Épisode n°26 - Atteindre ses objectifs sans s'épuiser - Elsa Degrugilliers
Des notes d'épisodes
-
Afficher la transcription
00:00:00: C'est cette apologie du no pain no gain, on est vraiment dans une société et des bulles sociales je pense qui valorisent absolument le faire.
00:00:08: On est validés et aimé par ce qu'on fait parce que l'on performe.
00:00:11: Notre corps en fait au fil du chômage nous envoie des plumes puis il nous envoi des cailloux, puis ils nous envois des murs.
00:00:17: Et c'est à quel moment on choisit de réagir et s'interroger sur à quel point ceux-qu'on lui demande la manière dont on l'accompagne pour qu'il progresse pour qu''ils se renforcent ?
00:00:27: Et c´est vraiment cette idée.
00:00:30: on fonctionne beaucoup mieux à la carotte et beaucoup plus longtemps que au bâton.
00:00:35: On est en permanence dans la comparaison.
00:00:38: En fait, on est toujours dans cette énergie et dans cette narration de je ne suis pas assez.
00:00:43: Je ne suis encore validée.
00:00:44: Je n'ai pas encore légitime etc... Malgré qu'on écoute pas le corps, le corps nous fera écouter ce qui l'a à nous dire.
00:00:50: Si tu ne planifies pas ton repos, ton corps va le faire pour toi un moment qui sera pas forcément important.
00:00:56: Votre corps et votre guide et que ils savent s'adapter si vous lui donnez les bonnes conditions.
00:01:02: Bienvenue chez Hearthwise !
00:01:04: Le podcast présenté par Sonne naturelle qui nourrit votre santé, votre corps et votre esprit.
00:01:09: Je m'appelle Noémie Jobar et ensemble on explore tous les moyens d'être ou de rester en bonne santé.
00:01:14: Médecine, sport, nutrition ou santé mentale au temps du sujet qu'on aborde ici avec les conseils avisés d'experts aux services de votre bien-être.
00:01:23: Un épisode ?
00:01:24: Une thématique !
00:01:25: C'est parti !
00:01:26: Ambition, engagement, responsabilité présence, performance.
00:01:30: autour de moi beaucoup de personnes veulent tout donner pour leur travail, pour leurs relations, leurs corps, leurs familles et leurs projets.
00:01:37: Ces personnes avancent, coche des cases tiennent bon mais à l'intérieur quelque chose s'épuise La fatigue s'installe le rythme est soutenu Le stress devient permanent, leur corps leur parle.
00:01:49: Malgré tout elles se disent que ralentir ce serait échoué.
00:01:52: Alors si c'est ce que vous vivez en ce moment même cet épisode va probablement vous parler.
00:01:57: ensemble on va s'interroger sur la manière d'atteindre ses objectifs de vie sans se sacrifier ni physiquement, ni mentalement.
00:02:05: On abordera la performance sportive les niveaux d'énergie, de stress ainsi que les bonnes habitudes pour tenir dans la durée.
00:02:13: J'accueille aujourd'hui notre invité du jour pour nous guider tout au long de cet épisode.
00:02:17: Bonjour Elza de Grosjilly !
00:02:18: Bonjour Nanimi !
00:02:19: Enchantée, merci de venir ici dans notre studio.
00:02:24: Alors Elza tu es une naturopate professeure de yoga dans les landes formées aux sénatôs.
00:02:28: Tu vas peut-être être surprise par ma question parce que je l'ai vraiment posé à personne.
00:02:32: encore Est ce que tu écoutes le podcast Hearthwise le dimanche
00:02:36: ?
00:02:37: Alors... Peut-être pas le dimanche Mais effectivement, il fait partie de mes favoris et de mes incontournables.
00:02:43: Donc je me régale avec les invités qui viennent ici.
00:02:47: c'est super intéressant.
00:02:48: Je suis contente aussi que tu puisses voir l'envers du décor.
00:02:51: C'était
00:02:52: super chouette de visiter des bureaux, de visite l'endroit, le backstage mais surtout de rencontrer en fait tous les passionnés qui sont à l'origine de tout ça... Et ça donne encore plus de sens.
00:03:02: donc c est très chouettes
00:03:03: !
00:03:03: Trop bien.
00:03:04: Et ben, on a quand même pas mal discuté avant d'en arriver là... Avant d'arriver toutes les deux dans cet épisode je me suis rendu compte que dans ta pratique t'étais supervisée par un médecin et tu reçois majoritairement des femmes entre trente et quarante ans.
00:03:20: Tu m'as apporté ce sujet parce que tu voyais que la thématique revenait souvent dans tes consultations.
00:03:26: et c'est vrai que ça a
00:03:27: tout de suite raisonné en moi avec mes observations.
00:03:30: moi-même ayant trente et un an envie d'être une superwoman dans tous les domaines, ici.
00:03:37: Dans mon travail, dans ma hobby avec mon partenaire à ma famille, je me rends compte que mon corps ne suit pas toujours !
00:03:44: ce que j'ai envie de faire, ce qu'j'ai planifié de faire et que j''ai envie d'faire les choses à fond.
00:03:49: Personnellement je n'aurais pas pensé que cette motivation pouvait aussi devenir un sujet d'épisode de podcast santé.
00:03:57: mais nous voilà aujourd'hui.
00:03:58: Qu'est-ce qui toi t'as le plus alertée en consultation pour te dire il faut vraiment que j'me parle, il faut que les gens écoutent
00:04:04: ?
00:04:05: Oui alors je reçois effectivement essentiellement des femmes de trente, quarante ans mais c'est avant tout des sportives ou des athlètes qui se fixent des objectifs, des défis sportifs où que c' est leur métier.
00:04:22: et du coup il y a cette injonction à la performance.
00:04:24: Mais ce que j' observais en filigrane c' cette injonction du No Pay No Gain, cette inj.
00:04:31: jonction d'être parfaite à tous les niveaux sur un plan perso familial professionnel et s'ajouter cette composante sportive de vouloir performer.
00:04:43: Ce surpasser même ?
00:04:45: Ce surpassé dans le dépassement de soi en permanence.
00:04:48: mais ça pourrait tenir.
00:04:51: et mon objectif ce n'est pas de les accompagner vers arrêter l'entraînement de prendre conscience que pour performer, il faut revenir à une relation d'allié avec son corps.
00:05:05: et bien souvent je reçois ces femmes qui sont soit au stade de la blessure ou l'épuisement du burn out.
00:05:13: Il y a vraiment un moment où... le corps a été dissocié et on se rend compte que ces femmes-là fonctionnent selon un mental, selon cette stratégie de passer en force et de se couper de son fonctionnement.
00:05:27: De sa cyclicité, on y reviendra très certainement.
00:05:30: mais j'aime beaucoup la phrase de Manon Dovergne qui est kinesithérapeute et doctorante en sciences du sport qui nous dit qu'en fait notre corps au fil du chômage nous envoie des des plumes, puis il nous envoie des cailloux et puis ils nous envoi des murs.
00:05:47: Et c'est à quel moment on choisit de réagir et s'interroger sur à quel point ce qu'on lui demande la manière dont on l'accompagne pour qu'il progresse, pour que je se renforce est juste et pertinente ?
00:06:02: C'est vraiment cette idée qu'en fonctionnent beaucoup mieux a la carotte et beaucoup plus longtemps que au bâton !
00:06:10: Et je pense qu'on a valorisé, on est dans une société qui valorise le Nopinogen.
00:06:15: Qui valorise... ...le fait de devoir souffrir pour réussir, de devoir se sacrifier pour réussire.
00:06:21: Il faut que ça soit dur, il y a vraiment ces croyances-là.
00:06:23: et donc on est en cette contrainte plutôt que dans cette course à la compréhension de nos corps.
00:06:32: Et notre corps dit quoi ?
00:06:36: pour qu'on puisse sentir ces plumes, ses cailloux et ce mur?
00:06:41: ça se manifeste comme une souffrance tu dis.
00:06:44: mais cette souffrance elle est où ?
00:06:46: Elle fait quoi ?
00:06:48: Ouais
00:06:48: du coup le génie du corps.
00:06:50: il nous envoie donc des plumes ,des caillou ou des murs et c'est à quel moment on réagit.
00:06:54: et donc c'était plus ou moins gros symptômes en somme.
00:06:57: Ça va passer par que ce soit des troubles digestifs, des troubles de lumeur, l'anxiété la dépression motivation que ça soit très concrètement des troubles du sommeil, de l'acné et des cycles qui deviennent plus longs, plus anarchiques, plus inflammatoires.
00:07:13: Et des symptômes plus gros, ce serait au stade d'une maladie auto-immune, que ce soit l'endométriose ou tout ce qu'est Hashimoto.
00:07:23: En fait à chaque étape... si on est bien attentif, on voit qu'il y a des petits signaux que l'on met sous le tapis et qu'on ne veut pas forcément observer qui surgissent.
00:07:36: Mais plus on les ignore, plus ils deviennent gros importants et plus en fait on en vient à la fracture de fatigue et la fracture qui nous immobilise un petit peu de force.
00:07:46: c'est le grand classique chez les athlètes et les sportifs que j'ai mais... C'est à peu près ça !
00:07:52: En fait, tout ce que tu viens de me citer là... aussi des symptômes qu'on aborde séparément dans certains de nos épisodes du podcast, aussi sur les réseaux sociaux notamment sous langues de la micronutrition surtout chez Sunday parce que on sait que ça peut faire partie des solutions mais c'est vrai qu'en abordent rarement les causes potentielles de ces règlements et ses symptôme.
00:08:17: On a l'impression oui qu'il existe une injunction d'avoir tout donné tout le temps partout pour tout le monde Mais selon toi, elle vient d'où cette injonction de performance à cent pour cent dans tous les domaines ?
00:08:32: Je pense que c'est un petit peu comme je l'ai dit précédemment.
00:08:37: C'est cette apologie du no pain no gain.
00:08:40: on est vraiment dans une société et des bulles sociales qui valorisent absolument le faire.
00:08:47: On est validés et aimé par ce qu'on fait, parce que l'on performe.
00:08:52: Parce qu'en cours plus vite que les autres, on en fait plus, car on gagne plus etc... Donc c'est vraiment réduit dans cette validation par le faire !
00:09:04: et cette comparaison omniprésente à travers les réseaux sociaux.
00:09:11: Et cette exposition permanente de se comparer, voir que les autres ont des ambitions de dingue, réussissent on voit que les aspects absolument parfaits de leur vie.
00:09:22: donc on s'est dit qu'on n'ait pas assez ambitieux, que lui court un marathon.
00:09:29: en fait on pourrait se mettre au triathlon facilement.
00:09:34: La chose absolument essentielle et que je réapprends chaque fois à mes clients en premier, c'est qu'est-ce qui fait vraiment sens pour nous ?
00:09:42: Et quelle est notre identité.
00:09:44: Et on ne sera jamais plus validé et alignée que dès lors que l'on sera pleinement ancré dans de notre identités et qu'on préparera un marathon, une trail des compétitions quelconque... que dès lors que ça découlera de notre identité, davantage que si c'est pour prouver quoi que ce soit ou pour être validé sur le plan du fer.
00:10:10: Cette envie d'avoir toujours plus, c'est un peu comme l'argent aussi.
00:10:14: Une avoir toujours envie d''avoir plus même si on ne se rend pas compte de ce qu'on a déjà ?
00:10:19: Ouais j'ai une amie justement qui est thérapeute somatique et qui est brillante et elle m'a donné cette métaphore très intéressante.
00:10:27: C'est le syndrome du milliardaire déprimé qui court après cet somme d'argent et un petit peu cette villa qui l'est.
00:10:41: dans ce contexte de réussite après laquelle il courait, il n'a même plus la capacité de se rendre compte et d'être heureux pour tout ce qu'il a. Et en parallèle avec mes clients, c'est ce que je leur dis.
00:10:55: Apprenez d'abord à regarder dans le rétro toutes les choses exceptionnelles pour lesquelles vous avez déjà des raisons d'être heureuses, ressentir de la gratitude pour déjà des aujourd'hui et toutes les raisons pour lesquel vous avez raison de pouvoir vous faire confiance et de croire en vous parce qu'on est en permanence dans la comparaison.
00:11:19: En fait, on est toujours dans cette énergie et dans cette narration de je ne suis pas assez.
00:11:23: Je ne suis encore validée.
00:11:24: Je n'ai pas encore légitime etc... Là où en fait si on revient dans cette situation-là j'ai déjà réussi, je peux me faire confiance comme ça.
00:11:33: Ça donne une autre appréhension des événements et on y reviendra.
00:11:38: mais Tout ça, c'est juste un prétexte pour moduler un petit peu aussi ce stress chronique.
00:11:44: Et plus on est dans cette comparaison et en cette énergie de manque, plus on vient créer un décalage entre ce qui est et ce qu'on aimerait qui soit.
00:11:54: Ce décalages-là, ça crée un stress qui a en fait un réel impact au niveau physiologique de
00:12:02: ne pas voir le chemin, de ne savoir où on va.
00:12:05: De ne pas savoir où il faut aller.
00:12:08: C'est vrai que c'est ça qui rend stressant.
00:12:12: J'ai l'impression qu'il y a quand même une différence entre le fait d'avoir des projets et l'ambition et le fait en faire trop... On sait pas trop sur quel pied danser !
00:12:22: Comment toi tu pourrais savoir ou définir une ambition qui est saine ?
00:12:27: Et le fait de tenir coûte que coûte en fait pour continuer ?
00:12:32: C'est super intéressant comme question et ça résonne avec vraiment cette démarche que j'ai de vouloir vraiment accompagner chaque personne de manière systémique dans le sens où une bonne intention, ambition qu'elle soit saine ou qu'elles rentrent dans ces trônes on va entrer dans l'épuisement etc.
00:12:57: En fait ça appartient à chacun et ce n'est pas du tout à moi de dire là c'est trop, là ne s'est passé.
00:13:02: En fait la réalité des choses est qu'on a tous déjà bagages génétiques inégales on a tous une capacité à s'adapter aux stresses de manière inégale Et en fait la seule réalité des chose c'était que le corps va respecter un timing pour dans la contrainte à laquelle il fait face.
00:13:22: Il y a plusieurs choses.
00:13:24: C'est Une ambition est saine au regard de comment votre corps va venir s'y adapter en fonction des paramètres que vous lui donnez, l'environnement et les conditions que vous le donnez.
00:13:36: Si à la base... Vous avez une des fragilités au niveau génétique déjà des troubles digestifs, une barrière pas top, des épisodes allergiques, de l'asme dans l'enfance etc.
00:13:52: bon on peut déjà discerner qu'au niveau digestif ou au niveau des... barrières et de l'écosystème intestinal, il va y avoir des fragilités.
00:14:00: Si à ça vous ajoutez un objectif de réaliser un triathlon et que vous avez des enfants plus en métier qui vous demandent énormément de ressources cognitives
00:14:13: etc.,
00:14:14: met que la base est qu'vous n'adaptez pas ni votre sommeil, ni votre récupération, ni notre alimentation etc... Et que vous passez tout au mental.
00:14:20: je ne suis pas sûre que ça ira très loin dans le sens terrain de base, des fragilités de base et notre corps va venir s'y adapter différemment.
00:14:33: Donc des ambitions qui sont saines pour une personne vont être déjà extrêmes pour d'autres personnes.
00:14:40: Et je pense que mettre le corps dans les conditions optimales au regard ces fragilités de départ ou de son potentiel de départ, c'est beaucoup plus intéressant que se fixer et se brider en un monde.
00:14:56: Non je ne peux pas réaliser ça !
00:14:57: Techniquement on peut.
00:14:58: C'est juste respecter une progressivité et mettre toutes les conditions en place
00:15:06: pour….
00:15:06: Est-ce que c'était la tolérance ?
00:15:08: Ou de l'adaptabilité du corps ?
00:15:11: Je pense que le corps est extrêmement plastique, extrêmement résilient et que ça soit le corps, que ce soit le cerveau qui est extrêmement classique.
00:15:22: Et de la même manière qu'on a tout ce processus de régénération, de réparation en permanence dès lors on induit un nouveau stress pour le corps.
00:15:29: il va venir s'y adapter, progresser,
00:15:33: etc.,
00:15:34: mais de la même manière que le cerveau dès lors qu'on lui propose de nouvelles stimulations, de nouveaux challenges, de nouveau stress en fait.
00:15:44: Il va venir développer... il va venir activer des nouvelles zères cognitives et pour nous permettre d'adapter à ce nouveau challenge.
00:15:56: donc je dirais c'est de l'adaptabilité ,c'est
00:16:02: On va aller un petit peu plus dans le détail parce que j'ai fait un peu de recherche.
00:16:07: Et je me suis noté plusieurs mots-clés qui reviennent souvent chez les femmes actives, mais aussi chez les hommes qui cherchent la performance avant tout et j'aimerais qu'tu me disent un peu à des coûts ou aux conséquences invisibles que c'est dynamique peuvent apporter, à la fois sur le mental comme sur le physique.
00:16:31: C'est toi qui vois ?
00:16:32: Le premier truc qui te passe par la tête quand je te donne ces mots-clés et ses principes là... Et comme ça on voit un petit peu peut être un schéma quelque chose qu'on pourra ressortir derrière.
00:16:46: Le premier mot que j'me suis noté en parlant de stress, d'adaptabilité
00:16:52: etc.,
00:16:52: c'est la charge mentale !
00:16:54: Ouais, il dirait le stress chronique.
00:16:58: L'auto-exigence ou le perfectionnisme ?
00:17:01: Parce que tu as bien l'esprit !
00:17:02: L'exigence et le perfectionnisme c'est vraiment contextuel.
00:17:06: alors on reprochera jamais à un chirurgien d'être exigeant et perfectionniste de la même manière quelqu'un pour qui son travail a énormément de sens il va travailler beaucoup, il sera exigeant et il sera perfectionniste.
00:17:20: Le perfectionnisme et l'exigence ça peut être délutaire dans la situation où le travail que tu fournies et les objectifs que tu cherches à atteindre n'impliquent pas que toi et que potentiellement d'autres personnes sont impliquées pour aller chercher les mêmes objectifs.
00:17:39: Potentiellement ces personnes-là n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence et le même niveau de perfectionnisme que toi.
00:17:45: Et du coup, ce décalage entre pouvoir atteindre tes objectifs parce que ça ne t'appartient qu'à toi et avoir toutes ces autres personnes qui potentiellement travaillent moins en moins d' exigence etc... Il y a potentiellemment un basculement qui va se faire et cette personne qui est extrêmement perfectionniste, exigeante elle va tomber dans une espèce d'hyper contrôle.
00:18:09: Essayez de combler le manquement du travail des autres pour aller chercher des objectifs qui aident la porte.
00:18:17: Et en fait, on tend dans cette hyper contrôle.
00:18:19: On se retrouve avec cette personne qui va venir faire des miracles, passer après tout le monde pour finir le travail des autre pour essayer de comblier en permanence et c'est juste parce qu'elle n'est pas sur le même niveau d'exigence et de perfectionnisme que les autres.
00:18:31: Du coup, dans cette situation, on peut se rendre compte que ça crée un stress qui est démesuré bien sûr la menée complètement dans le mur, dans le sens où elle est en permanence dans une situation de stress entre ce qu'elle aimerait qui soit et ce qui est vraiment.
00:18:47: Et du coup elle va se mettre à délivrer un travail pour trois personnes au détriment de sa santé Et elle-même.
00:18:55: à l'intérieur, elle va voir cette confrontation entre cette partie d'elle qui se dit « il faut que je me repose » et cette partie de celle qui se dis « non il faut qu'je sois perfectionniste, enfin il faut mon travail soit parfait.
00:19:07: Il faut que les objectifs soient atteints en temps et en heure coûte que coûte ».
00:19:11: Donc là on va tomber dans l'épuisement le stress chronique etc...
00:19:17: les acteurs, les gens qui sont vraiment tout seuls, qui sont portés par eux-mêmes et qui n'ont pas d'équipe.
00:19:24: Ce genre de choses qui sont quand même dans l'exigence et le perfectionnisme.
00:19:27: Comment ils font ?
00:19:28: Je pense que le perfectionnisme est l'existence.
00:19:31: Il est extrêmement... ça peut être sain et c'est potentiellement un super pouvoir dès lors que le travail que l'on fait il a du sens et que les conditions elles soient réunies pour qu'on atteigne nos objectifs.
00:19:44: Donc, on n'a pas les conditions pour soi-même.
00:19:47: Pour qu'on puisse pouvoir donner de soi et de son travail, ça ne marche pas.
00:19:54: Le prochain c'est la tension ou la pression ?
00:19:58: Alors saumatisation, respiration courte hyperventilation.
00:20:05: C'est vraiment des conséquences directes de l'attention.
00:20:09: Le bruxisme aussi, on en parle pas souvent...
00:20:13: mode d'hyper-vigilance et de stress chronique.
00:20:17: Justement, le prochain c'est hyper contrôle difficulté à lâcher prise.
00:20:21: Anxiété Trouble digestif De la même manière saumatisation Et un système en hyper vigilance orthosympathique au maximum.
00:20:32: Ensuite Un autre type d'Hyper contrôle ?
00:20:34: Le hyper contrôle alimentaire.
00:20:36: Très intéressant
00:20:37: C'est pas l'ortho-dexy ?
00:20:41: L'orthorexie, on appelle ça communément intéressant.
00:20:46: Ça traduit une situation de stress chronique.
00:20:49: Soit on peut contrôler ce qui sort à travers l'obsession du sport soit on peut controler ce qu'il rentre à travers un rapport troublé à l'alimentation.
00:20:56: donc on va en venir avoir peur de certains aliments.
00:21:01: Et là, la conséquence dirait que ça va être les troubles digestifs le fait de ne plus pouvoir rien manger parce qu'on a peur de certaines aliments.
00:21:11: et donc... Il
00:21:12: y a des carences du coup j'imagine ?
00:21:15: Certainement des carensces mais avant tout on va venir un petit peu saumatiser cette anxiété, cette peur de manger certaines aliments que l'on va venir labelliser comme bon ou mauvais en soi.
00:21:27: Ensuite, c'est la sur-stimulation que ce soit au travail avec les écrans, les notifications et les infos.
00:21:34: Épuisements, fatigue chronique, manque de concentration, manque
00:21:44: Moi, j'ai manque de sommeil du coup.
00:21:47: Et trouble du sommeils ?
00:21:49: Beaucoup de choses qui se passent dans la journée.
00:21:52: On doit faire du multitash tout de suite.
00:21:54: C'est dur de revenir au calme.
00:21:58: Oui cette hyper vigilance ce trouble du Sommeil mais en fait qu'il y a aussi un impact sur le corps en son métier d'osimil exactement.
00:22:07: Justement c'est quoi les conséquences ?
00:22:10: de ne pas écouter assez ces besoins du corps
00:22:13: ?
00:22:14: De la même manière, malgré qu'on n'écoute pas le corps.
00:22:17: Le corps nous fera écouter ce qui est là à nous dire et ça démarre par.
00:22:23: les symptômes seront petits, basse intensité au début et ils vont s'intensifier au fur et à mesure et réapparaître sous des formes détournées et des symptôme plus importants par la suite.
00:22:38: Quand on veut... Tout donner et qu'on travaille beaucoup, par exemple on manque peut-être de récupération où le repos est culpabilisé.
00:22:47: Qu'est ce que l'on peut avoir comme conséquence à ça?
00:22:51: ?
00:22:52: Blé sûrs de fatigue, mauvaise cicatrisation, stress chronique, dérèglement aussi au niveau de la faim, prise de poids... Et tout le métabolisme qui va venir se ralentir !
00:23:05: J'ai vu une vidéo avec une influe qui disait si tu ne planifies pas ton repos, ton corps va le faire pour toi à un moment qu'il sera pas forcément important.
00:23:17: Donc il faut vraiment ou ne pas oublier que il faut se reposer et le mettre dans son planning de marathon, le mettre en son planning des travail.
00:23:29: c'est le moment... de lâcher prise en fait.
00:23:33: Ouais, à mes cent pour cent et c'est le levier numéro un pour tout le monde mais pour mes clients c'était exactement ce que je leur dis.
00:23:47: Le sport dans les compétitions, la prépa physique c' est extrêmement important la technique etc... Pour progresser.
00:23:56: Mais en fait, la stratégie de récupération c'est une partie extrêmement importante.
00:24:04: essentielle et incontournable pour performer, pour aller plus loin etc.
00:24:08: Et si le système ne se met pas en mode parasympathique récupération et donc du coup cicatrisation et donc on recrée de nouvelles fibres musculaires, de nouveaux circuits neurones ou de nouveaux chemins corporels
00:24:20: etc.,
00:24:21: il n'y aura pas d'adaptation, il y aura pas de progression, il n'te aura pas améliorations des performances.
00:24:27: et ce qu'on va chercher.
00:24:34: usine à burnout et épuisement profond.
00:24:39: C'est vrai que c'est des choses qui peuvent arriver aux femmes comme aux hommes, donc je voulais vraiment qu'on puisse voir toutes les conséquences qu'ont pouvait avoir aussi physiologiquement.
00:24:49: Bien sûr on n'a pas été dans le détail parce que sinon on va passer vraiment une demi-heure à parler que de ça.
00:24:57: mais je voulais surtout aussi parler un petit peu plus des femmes parce que je me demande aussi pourquoi toute cette charge mentale par exemple toutes les choses qu'on a cités, ça arrive plus souvent on a l'impression aux femmes.
00:25:12: Est-ce que c'est parce qu'elles sont sensibles physiquement face au stress chronique ou parce que les hormones fluctuent plus ?
00:25:20: Pourquoi ça touche principalement les femmes ?
00:25:24: Très intéressant.
00:25:26: je sais pas si les femmes sont plus sensibles aux stresses chroniques que les hommes mais je pense simplement qu'elle fonctionne cela en mode opératoire qui n'est pas le leur, et elle fonctionne dans une société qui valorise un mode opéatoire qui ne est pas le leurs.
00:25:43: Dans le sens où on est dans une société qui valorisent ce fonctionnement linéaire.
00:25:48: J'ai des clientes qui sont dans le domaine militaire et là c'est poussé à l'extrême mais les athlètes également.
00:25:55: Le fait d'avoir les règles, de avoir un cycle C'est quelque chose qui est rejetée, qui est fragilisant perçu comme quelque chose qui va retarder.
00:26:08: Et je pense que les femmes ne sont pas forcément plus sensibles, mais par contre il y a ce décalage plus important parce qu'on ne leur a jamais appris à quel point leurs cyclicités étaient potentiellement leurs super pouvoirs et ceux qui allaient les aider atteindre leurs objectifs de manière plus durable, dans le sens où notre cyclicité et la fluctuation de nos hormones, de nos besoins, elle est réelle.
00:26:33: Il s'agit de la comprendre, de la connaître, de savoir comment se nourrir en conséquence à quel moment, quelle stratégie,
00:26:42: etc.,
00:26:43: autour potentiellement des règles, mais il y a vraiment... une zone de flou, d'inconnuites desquelles on ne parle pas.
00:26:54: Et donc je pense que ça crée des situations dramatiques sur le corps des femmes qui se retrouvent à performer ou à avancer comme les hommes parce-que c'est le modèle qui est valorisé et qui est mis sur le devant de la scène.
00:27:10: Le modèle linéaire ?
00:27:11: Exactement !
00:27:14: toutes les femmes gagnent à comprendre leur fonctionnement, leurs cyclicités et plus elles s'approprient leur phase de récupération le moment où elles peuvent ou tous les facteurs sont réunis pour qu'elles performent, pour quels soient au maximum etc.
00:27:35: Mais plus ce stress un petit peu chronique est cette sensibilité aux stresses elle va être aussi largement réduite.
00:27:43: On essaye un peu d'en parler en tout cas sur nos réseaux, parfois dans le podcast aussi que justement pendant le cycle féminin on a des moments où on va être super performante.
00:27:57: On va pouvoir faire un sport qui va nous demander plus de l'intensité et d'autres moments on va devoir adapter.
00:28:03: donc c'est vrai qu non seulement il faut s'adapter à soi avec ses besoins personnels son terrain etc.
00:28:09: mais aussi s'ajouter à son cycle.
00:28:12: En fait, c'est une combinaison qui est pas facile à trouver aussi.
00:28:18: Pour ça, il faut juste écouter son corps aussi.
00:28:22: C'est super intéressant ce que tu dis parce qu moi mon approche n'est pas de tomber dans un... A tel moment du cycle il faut faire tel type de sport, tel sport est à éviter potentiellement toutes ces choses qu'on a entendu pendant les règles, il ne faut pas faire de sport parce que y'a plus de risques et de blessures etc.
00:28:42: Moi ce n'est vraiment pas ma position c'est plus se dire que chaque femme à un cycle qui lui est propre et il s'agit de le comprendre connaître et d'adapter le volume et l'intensité de notre sport qui nous est propre, qui nous fait plaisir.
00:29:00: Que ce soit l'aérox, que ce soit le trail, que ça soit le triathlon, que c'est la course à pied etc.
00:29:10: ou alors si c'était le yoga et le pilote qu'il vous parle... d'adapter en fait l'intensité au fil du cycle mais plus au regard de nos besoins et nos sensations qui nous sont propres, plus qu'au regard d'une nouvelle injonction.
00:29:31: première phase, on mange ça.
00:29:33: On fait tel sport etc... En fait on rajoute un petit peu de kinesiophobie et on rajoutent un petit bit de contrôle, de règles etc.
00:29:41: là où il n'y a pas forcément besoin.
00:29:43: mais pour revenir à la question d'avant est-ce que les femmes sont plus sensibles ?
00:29:47: Elles ne sont pas forcément plus sensible.
00:29:49: mais par contre dès qu'elles sont en situation de stress leur corps les informe très facilement et souvent la première chose qui saute mais à dysfonctionner c'est le cycle.
00:30:03: Et comme on est cyclique au fil du mois, en fait... On va avoir un impact sur l'ovulation, on va avoir une impact sur potentiellement le avant.
00:30:15: Est-ce que les SPM sont plus ou moins importants ?
00:30:18: Ou pas ?
00:30:18: Est- ce qu'il y a des règles à disparaître ?
00:30:26: Tout ça, sa témoigne de à quel point le corps a été stressé pendant les règles.
00:30:30: Est-ce qu'on a de l'acné hormonal qui apparaît etc.
00:30:32: ?
00:30:32: Et en fait tout ça c'est des témoins supplémentaires que les hommes n'ont pas.
00:30:36: mais les hommes ils coursent de la même manière au pied du mur en s'écoutant encore moins quoi.
00:30:43: J'ai l'impression que quand on est stressés On parle souvent du temps de la gestion du temps De se dire j'ai pas assez de temps je dois faire ça demain j'aie ça et ça.
00:30:54: Mais on parle peu la gestion de l'énergie.
00:30:59: Alors que l'energie, on doit avoir des jouages différents, principalement par le terrain comme tu disais avant qui se recharge plus ou moins vite... On a aussi des sources d'énergie qui peuvent être différentes que ce soit par le sport, le physique, le mental, le relationnel et d'autres piliers.
00:31:24: J'aimerais un peu qu'on regarde comment on peut... préserver cette énergie là justement pour ne pas s'essouffler, pour passer plus et pouvoir durer dans le temps avec peut-être des choses qui sont un peu plus concrètes.
00:31:38: Je savais pas trop à quoi commencer.
00:31:39: je me suis dit qu'est ce que moi je fais ?
00:31:41: Pour préserver mon énergie?
00:31:43: j'aimerai bien tu me dis si c'est bien, si t'as envie d'ajouter des choses dans ces domaines-là ou justement de me dire si ce n'est pas bon Noémie il faudrait que tu fasses attention.
00:31:57: Ça te va ?
00:31:58: Oui génial !
00:31:58: Première chose que je me dis et la chose que j'ai travaillé le plus pour moi même, pour éviter les flux d'énergie de dire non et de mettre des limites, d'essayer de déléguer.
00:32:11: C'est vrai que c'est quelque chose que j'ai du mal à faire parce qu'j'aime bien me dire que je vais à fond, je sais ce que je fais et j'y vais mais ça peut être énergivore énormément.
00:32:24: Oui, super intéressant !
00:32:26: Si cette logique que je partage tout le temps et qui est commune à la nature au pailletier l'important c'était de se nourrir sur vraiment tous les plans et effectivement... la qualité de la nourriture est importante, la qualité des relations humaines.
00:32:41: Le plan énergétique ?
00:32:43: Est-ce qu'on est en permanence sur les écrans ou est ce que l'on s'expose à la nature etc... Donc le plan mental, est-ce on est stimulé?
00:32:51: Le relationnel environnement etc... Super intéressant.
00:32:54: et apprendre à dire non si aussi prendre conscience aussi de nos limites, notre valeur aussi.
00:33:04: Changer ce mode.
00:33:06: je fais plaisir à tout le monde pour, j'apprends en fait ce qui me nourrit et ce qui m'draîne.
00:33:13: C'est plutôt très très très sain.
00:33:15: Ensuite c'est un peu bizarre !
00:33:18: Des fois j'imagine ma vie en saison pour pouvoir prioriser certaines choses plutôt que d'autres dans des phases où je me laisse le temps ou il peut y avoir des transitions parce que je pense qu'on a du mal... à savoir quoi choisir.
00:33:36: et parfois on a besoin de plus de temps aussi dans certains domaines.
00:33:42: Et du coup je me dis pourquoi pas, voilà par saison je sais à peu près ce que j'ai envie de faire et là où je donne la priorité
00:33:51: Au fil de l'année, tu dis quoi ?
00:33:54: Je sais que par exemple l'été c'est le moment où ce sera les vacances ou je vais voir des amis.
00:34:00: Je vais voir ma famille donc je sais que pendant l' été je vais miser sur plutôt mes relations sociales, la détente etc... Il va falloir que je trouve des moyens de ralentir au travail.
00:34:16: Il va faire que... Je m'organise différemment, entre guillemets.
00:34:22: Donc ça par exemple, ça permet de prioriser et de se dire non mais... Mais ça de côté parce que là pour le moment c'est ce domaine-là
00:34:32: C'est intéressant.
00:34:33: C'était intéressant si du coup les phases, j'imagine de plus d'activités qui intègrent quand même un petit peu des phases de repos et où tu peux vraiment récupérer parce que si tu me dis que toute l'année ça en mode prépa physique à fond ambition pro maximum à fond à fond mais qu'en fait a deux mois pour déconnecter Quand t'arrives aux deux mois pour déconnecter, le repos qu'il va falloir il va être très important plus que si au quotidien en fait tu respectes ce rythme en saison de ton corps aussi.
00:35:16: Du coup
00:35:16: vraiment inclure beaucoup plus d'équilibre dans le repot les objectifs plus régulièrement que par saisons ?
00:35:30: J'imagine, mais à individualiser vraiment à chaque fois aussi.
00:35:37: À chaque personne sans mode de fonctionnement qui va bien quoi !
00:35:42: Pour l'énergie aussi, on parlait déjà de repos mais le repos ça se passe aussi le soir et du coup pour moi les moments de calme.
00:35:52: Le soir c'est hyper important.
00:35:54: donc petite tisane au lit dans la semaine vraiment pour pouvoir se déconnecter des écrans, des informations et de pouvoir s'en emmettre plus facilement –
00:36:09: Ouais, magnifique.
00:36:10: S'il y a vraiment une triptique, mastication, hydratation, sommeil… tout misé sur le sommeIL ?
00:36:17: Mastication?
00:36:19: Vraiment venir masticer… –
00:36:20: De prendre le temps
00:36:22: de masticter… d'avaler vraiment quand les aliments sont réduits en bouillis... C'est vraiment boire ce qu'on mange et manger ce qu on boit !
00:36:31: Et là-delà il y a tellement deux problèmes qui sont déjà… qui sont déjà résolues pour la digestion, pour vraiment prendre le temps de manger et de m'astiquer.
00:36:41: Je pense que je le mettrai en haut de toute la pyramide et c'est l'action numéro un que j'intègre dans tous les accompagnements.
00:36:49: mais masticer, masticé... Pour la production enzymatique, pour la bonne digestion, mettre, shifter aussi son... L'organisme sur un mode parasympathique de récupération, on ne peut pas digérer des protéines ou quoi que ce soit si on est en train de se préparer à fuir un prédateur et que tout notre organisme il est stressé, étendu.
00:37:12: Et qu'on est plus de lutte que de récupérations.
00:37:18: Ensuite je suis pas encore très bonne élève mais je fais attention à ma respiration parce-que je me rends compte parfois que je respire vite.
00:37:26: Aucune raison !
00:37:27: juste respire vite.
00:37:28: Et là je me dis, il faut que je prenne le temps.
00:37:32: donc je redescends, je fais attention à bien inspirer, j'essaye mais je ne suis pas encore très convaincu de faire de la cohérence cardiaque aussi.
00:37:45: Mais c'est vrai que tout de suite quand je pense à quelque chose je peux avoir le souffle court parce que ça me demande de l'énergie quoi?
00:37:55: et avant toute chose, la respiration c'est une de mes parties préférées aussi.
00:38:00: mais avant n'importe quel exercice de respiration etc.
00:38:05: intégrer la respération uniquement par le nez dans votre quotidien.
00:38:08: Que par les niais, que par le nez.
00:38:11: Le nez c'est l'organe de la respiration.
00:38:13: C'est un organe qui vient filtrer l'air et qui vient permettre une vasolite dilatation parce que ça crée cette acide nitrique qui va venir créer cette vasolidilatation qui va permettre une meilleure oxygénation du corps, du cerveau etc.
00:38:26: donc une meilleur récupération et donc idéalement une respiration par le nez, la nuit aussi.
00:38:32: Je reçois des femmes qui font de l'apnée du sommeil, des renflements etc... et du coup on se retrouve avec des phases de sommeils profonds qui est beaucoup moins importante, beaucoup moins réparateur.
00:38:45: donc on se trouve avec les femmes qui se réveillent fatigués le matin, qui ne récupèrent pas Et sachant qu'elles ont ces objectifs physiques, s'il n'y a pas de cicatrisation et de réparations du corps cellulaire qui s'opère pendant le sommeil profond.
00:39:03: La performance sera moins intéressante et l'expérience sera moins interessante pour ses femmes-là.
00:39:09: Donc forcez vous vraiment si il y a une chose au quotidien à respirer par le nez... Et par le nez, on induit naturellement une respiration également ventrale et beaucoup moins hyper-ventilation plutôt haute qui peut se faire par la bouche.
00:39:27: En fait c'est... On respire beaucoup mais mal !
00:39:29: C'est vraiment un secret d'eau de moins respirer mais mieux.
00:39:34: Ensuite je sais que pendant mes règles Je me force à rien.
00:39:41: J'écoute seulement ce que j'ai envie de faire, parce que c'est là où je m'épuise beaucoup plus vite.
00:39:50: Donc c'était vrai qu des fois on a mis des plans... On a prévu des choses et au final ça tombe pendant les règles.
00:39:57: Je sais pas forcément me forcer si j'avais pas besoin Les choses la semaine d'après, si possible.
00:40:07: Justement pour pouvoir m'écouter à ce moment-là ?
00:40:10: Si tu vois que se repos pendant les règles permet de repartir encore mieux après, garde le !
00:40:20: C'est hyper salvateur.
00:40:22: Ensuite c'est par rapport à l'alimentation... Je fais attention à pas être en hippo glissémi et a bien mangée suffisamment de protéines parce que je sais que j'ai tendance à pas manger suffisament.
00:40:37: Et quand même, manger des protéine ça fait une différence sur l'énergie dans la durée de la journée aussi.
00:40:44: Tout ce qui est autour des fringales aussi d'ajouter du sucre rapide derrière... parce qu'on n'a pas mangé assez de protéines ou de quantité de nourriture.
00:40:57: Donc je fais attention à bien ajouter des protéine dans la journée et si je ne l'ai pas fait au le midi, alors le faire le soir ?
00:41:07: Oui !
00:41:09: Je vais te rejoindre à cent pour cent.
00:41:11: Je pense que aujourd'hui c'est demi, je vois le jour et la nuit dès lors que on... on rétablit les besoins optimaux au niveau nutritionnel chez chaque personne.
00:41:23: Encore une fois, c'est cent pour cent high individualisé.
00:41:27: ne copier pas des régimes et des diètes toutes faites sur Instagram.
00:41:31: mais si toi tu vois que tu observes que ça te régule, que ça t'équilibre aux fils de la journée alors... C'est super intéressant.
00:41:39: Mes alimentations à individualiser, mais il y a quand même des grandes règles suffisamment de protéines, des glucides plutôt complexes avoir au fur et à mesure... Au niveau de la stratégie autour des entraînements
00:41:53: etc.,
00:41:54: Mais je pense que tu es dans le juste ouais.
00:41:56: Ensuite je travaille chez Sonnet donc forcément j'ai mes basiques vitamine minéraux, mais je prends aussi des plantes adaptogènes.
00:42:06: Et quand je suis en période de stress, je fais attention à mes mitochondries.
00:42:12: Je sais pas si tu connais ce complexe-là...
00:42:16: Non !
00:42:18: J'en ai pas pris connaissance, ouais ?
00:42:20: Et sinon, quand… je sais que j'ai besoin d'un gros coups de bourse en vingt minutes vu que je bois pas forcément beaucoup de café, j'utilise le phytoénergie c'est à base du café vert et de garana Ça m'aide bien.
00:42:38: C'est de la micronutrition, c'est encore une fois des plantes où il faut voir si ça marche pour nous.
00:42:46: mais on n'y pense pas forcément pour l'écoute-bousse et l'énergie.
00:42:50: Et je trouve que ça m'aident pas mal jusque là !
00:42:54: Ouais, super.
00:42:56: Les petits coups de boost comme ça naturel c'est chouette.
00:42:59: j'aime bien le café c'était un gros sujet.
00:43:03: bien souvent on cherche des alternatives etc.
00:43:05: pour limiter tout ce qui est en fito Tisane de gingembre curcuma C'est Chouette.
00:43:14: même en fitot tout ce qu'il y a une petite goutte de menthe poivrée après le repas ça booste la digestion.
00:43:21: c'es chouettes.
00:43:22: aussi.
00:43:23: toute la partie nutrition encore une fois à individualiser et ça reste de la complémentation.
00:43:31: Donc, une fois qu'on a mis en place toute l'hygiène de vie, tout une nutrition de manière optimale, ça vient vraiment en dernier plan.
00:43:43: Ou alors si vraiment il y a une symptomatologie un petit peu trop gênante au quotidien, on peut venir alléger en première intention.
00:43:51: Mais l'idée c'est de revenir à la source et ne pas multiplier les compléments.
00:43:58: Je partirai sur ça.
00:43:59: Et la base pour toi ?
00:44:00: Pour l'énergie ce serait quoi ?
00:44:02: La basse pour moi pour l'energie c'était tout le monde !
00:44:05: Au niveau micronutriationnel ?
00:44:08: Au niveau micronutritionnel, encore une fois moi j'irai d'abord dans l'hygiène de vie rétablir un bon sommeil profond.
00:44:16: Au niveau nutritionnel moi l'erreur que je vois tout le temps mais parce que c'est aussi les femmes que j'accompagne sportive-athlète déficit énergétique un peu chronique donc une sous-nutrition ne pas manger suffisamment par rapport à la dépense.
00:44:29: en attendant ça sous estimé j'ai beaucoup de coureuses qui font de l'endurance du sang grand, etc.
00:44:38: Et en fait pour manger suffisamment il faut être un petit peu renseigné aussi et j'ai tendance à avoir des femmes qui se lancent dans les marathons ou des semis parce qu'aujourd'hui c'est très démocratisé, ça paraît accessible.
00:44:53: mais en fait les besoins du corps ils augmentent.
00:44:56: C'est des sports qui viennent sur consommer aussi les minéraux du corps.
00:45:01: donc y a vraiment d'adaptation à faire.
00:45:03: donc moi je observe vraiment de la manger suffisamment au niveau de l'énergie, combler donc les carences et des faillances d'alimentation moderne.
00:45:15: Et après moi j'ai géré sur régler les fragilités de terrain.
00:45:19: Et bien souvent quand il y a une composante de stress on se retrouve avec un écosystème intestinal qui est particulièrement approuvé à pauvrie.
00:45:27: pardon des barrières intestinales qui vont être un petit peu en piteuses états.
00:45:33: Cette perméabilité intestinale chez les sportifs, c'est vraiment un sujet central et soutenir le système immunitaire qui va venir décompenser au fur et à mesure de ces microagressions encore et encore.
00:45:51: Et ce terrain inflammatoire s'installe de manière chronique donc réglée profondément la cause de la cause, donc bien souvent système immunitaire et ecosystem intestinal.
00:46:05: Et après venir... apporter plus de l'entretien.
00:46:10: donc là bien sûr on pourra aller sur de la vitamine D, du magnésium un peu lincontournable.
00:46:16: Les omega-III.
00:46:17: moi je trouve que c'est incontourné surtout pour les sportifs.
00:46:20: au niveau au niveau du DH il y a des études qui qui montrent que les sportives surconsument leur DH à gérer sur ça.
00:46:32: et les plantes adaptogènes c'était très très très intéressant individualisé.
00:46:37: Encore une fois, chaque profil et chaque besoin est super intéressant.
00:46:41: D'ailleurs pour toutes celles et ceux qui nous écoutent et qui veulent commander pour la première fois on vous offre un code promo de moins dix pour cent sur votre prochaine commande.
00:46:51: c'est le code podcast-vente six qu'est valable jusqu'au quinze mars.
00:46:54: donc professe tes ans.
00:46:56: Jusqu'à cette date tu penses à quelque chose d'autre?
00:46:59: du coup pour préserver vos chargés ces batteries ?
00:47:02: Quelque chose qu'on n'a pas encore cité.
00:47:04: On a déjà bien fait le toit.
00:47:06: Ouais, je pense que j'aimerais ajouter toute cette composante de travail plus préparation mentale, travail du sens la relation au sens qu'on met dans nos vies et dans nos actions.
00:47:21: Et je pense d'une même manière que on a parlé de ça précédemment c'est cette idée Que l'on a l'impression qu'il faut faire et on va devenir Mais c'est vraiment cette idée d'être avant, d'avoir.
00:47:38: C'est cette idée que l'on devient la personne qu'on souhaite être profondément et il y a des actions naturellement qui vont en découler.
00:47:46: Dès lors qu'il y a un anagramme et on s'incarne dans cette identité de sportifs... ça va devenir une évidence d'aller au sport tous les jours, de manger de telle manière, de dormir de telles manières.
00:47:57: De peut-être dire non à cette invitation à deux heures du mat pour aller boire de l'alcool etc... C'est cette idée que si les actions sont décorérées d'une identité, ça va être... Elles vont durer quelques semaines voire quelques mois et elles s'essouffleront.
00:48:17: L'idée que je travaille avec toutes mes clientes c'est qui est cette personne que profondément tu veux devenir et que tu t'excuses encore un peu d'être ?
00:48:26: C'est quoi ces facettes que tu ne t'autorises pas à être pleinement?
00:48:31: et quels sont les actions qui vont du coup venir raisonner avec cette identité, qui vont te paraître absolument naturelles.
00:48:39: Et du coup en lien avec ça, les outils que je trouve extrêmement puissants c'est vraiment tout ce qui est visualisation.
00:48:49: ou alors pour ceux et celles que ça... à qui ça parle, ça va être tout ce qu'il y ait plutôt les exercices d'écriture de méditation.
00:48:57: Mais c'est vraiment prendre conscience que en fait on n'est pas juste un corps qui agit mais on est avant tout ce sens de l'identité.
00:49:05: il réagit.
00:49:06: toutes nos actions, ils réagissent tous ceux vers quoi on aspire s'il n'y a pas de sens dans tout ce que l'on fait.
00:49:13: En fait c'était juste des zones de stress en permanence
00:49:17: qui s'ajoutent des couches, qui se forment.
00:49:21: Bah merci en tout cas d'avoir mentionné ça.
00:49:24: je pense que ça va aussi planter une petite graine chez moi à nous poser la question tout le temps est ce que c'est ce que je veux faire ?
00:49:34: Est-ce que ça a du sens ?
00:49:35: Est ce que ça vaut le coup?
00:49:37: Aussi les efforts qu'on mène.
00:49:40: donc merci
00:49:41: !
00:49:41: Et il y a une dernière chose je pense qu'en n'a pas parlé.
00:49:45: C'est vraiment ramener du plaisir, ramener des jeux dans ce qu'on fait et c'était ça.
00:49:49: Ce dernier point est à deux sportifs égaux.
00:49:54: le microbiote va différer entre un sportif qui réalise son sport dans la contrainte dans la démotivation Le manque d'envie et un sportife qui va faire exactement le même sport avec de l'envie, du plaisir etc... En fait on va pas venir sécriter les mêmes molécules et l'impact au niveau physiologique ne sera pas le même.
00:50:16: Donc vraiment aller dans vos zones de génie, de plaisir, de kiff en fait !
00:50:24: Et c'est là où vous allez devenir vraiment mais excellent !
00:50:27: et votre corps vous le rendra au centuple.
00:50:29: On va faire un tout petit détour dans le domaine du sport parce que j'ai appris qu'faire trop de sports, ça pourrait mener à une inflammation de bagrades, faire trop de sport... Ça pourrait aussi avoir des conséquences.
00:50:44: Comment on fait la différence entre un sport qui nous nourrit et un sport?
00:50:50: Alors, je pense qu'on est plus dans une épidémie de sénantharité et pas assez de sport que faire trop de sports.
00:50:57: Mais faire un sport qui nous nourrit encore une fois comme ce qu'en avait vu précédemment ça dépend comment est menée le sport ?
00:51:08: Est-ce qu on passe de tout à rien?
00:51:10: Est-c'qu'on respecte une progressivité?
00:51:13: Est c'que on adapte les paramètres la nutrition, le repos etc... Et c'est vraiment et à quel moment on rentre dans une phase de désadaptation.
00:51:24: On va venir discerner cette phase de dédaptation, c'est le moment où le stress que l'on demande au corps donc la charge est le volume et l'intensité d'entraînement qu'on demande au corps et aller au-delà de ce qui est capable de s'adapter.
00:51:38: Donc il rentre en une fragilisation plus que dans un renforcement.
00:51:45: Mais du coup, je pense que c'est vraiment relatif à chaque personne.
00:51:48: Mais moi mon message, c'était vraiment... Que le sport est un vecteur de confiance en soi.
00:51:57: C'est quelque chose qui est vraiment... ultra intéressant, il y a des paramètres fascinantes à explorer.
00:52:06: Donc moi mon message c'est plus aller faire du sport allez vous confronter à des zones d'inconnu, allez vous confronter à des disciplines que vous ne maîtrisez pas vraiment expérimentés.
00:52:17: et je pense que cette question de sur-entraînement bien sûr qu'elle vient.
00:52:22: mais si vous écoutez ce podcast juste ici Vous avez déjà en tête que votre corps est votre guide et qu'il sait s'adapter, si vous lui donnez les bonnes conditions.
00:52:33: Merci pour ce rappel !
00:52:35: Avant dernière question j'ai vu passer une vidéo sur Instagram qui m'a fait... Rire mais intérieurement pleurer.
00:52:42: C'était vraiment marrant surtout pour nous qui travaillons à Sunday, c'est l'influenceuse Becoming Brenda qui a fait une vidéo où elle dit je dois porter des plus... Waouh !
00:52:53: Plus lourds!
00:52:53: Je dois prendre de la crêpe et je dois manger plus de protéines, j'dois manger plus d'eux films.
00:52:57: J'dois marcher il me faut une veste listée, jdois mettre de la creme solaire, je dois prendre du magnésium, je doit prendre du collagène.
00:53:02: Et en fait c'es vrai que on donne plein de conseils tout le temps Techniquement, c'est vrai.
00:53:06: Mais comment ne pas devenir neurotique avec tous ces conseils ?
00:53:10: Toutes ces choses à changer ?
00:53:12: Comment tu fais toi avec tes consultantes
00:53:15: ?
00:53:16: Oui mais c'était super intéressant et je comprends complètement du coup cette vidéo.
00:53:21: elle fait sens !
00:53:23: J'ai beaucoup de cliente qui viennent me voir avec ce syndrome de la parfaite élève qui me disent « Elsa j'ai déjà changé ».
00:53:29: si ça s'agit d'intégrer nanananana qu'est-ce que je peux faire de plus
00:53:32: ?!
00:53:33: Et en fait, moi mon objectif c'est vraiment de... Je suis vraiment investigatrice et on vient vraiment retracer la cause de la cause des manifestations, des symptômes et surtout là où elle veut aller concrètement.
00:53:49: C'est quoi sa demande ?
00:53:49: C'était quoi son objectif?
00:53:51: Et moi mon rôle c'est de lui dire au regard de tes objectifs ou au regard ce tableau-là en fait si tu focus ton attention sur ces vingt pour cent, t'auras les cent pour cent de résultats.
00:54:03: Mon objectif c'é de vraiment lui donner le comment sur tout ce diagnostic qui a été établi.
00:54:08: et bien souvent on multiplie les actions.
00:54:11: En fait on disperse notre attention, notre énergie.
00:54:15: On perd une énergie folle.
00:54:16: du coup on se rajoute de la charge mentale, on se ajoute du stress chronique à quelque chose qui était supposé être bon et bien pour notre santé aller dans le sens de notre santé Et en fait c'est absolument délétère et contre-productif.
00:54:29: Moi mon avis, c'était vraiment par les uns à un professionnel de santé qui vous disent la cause d'un professionel de santé qu'il y a cette approche systémique et globale de l'individu parce que tout est lié autant au système nerveux que le système digestif que le corps, que le mouvement, que les relations sociales etc... Tout est liés.
00:54:51: Ce professionnel là là va vous dire en fait si tu te focus et que tu mets ton attention sur ça les premières semaines, le reste va bouger.
00:55:02: Et moi c'est vraiment ma volonté d'accompagner mes clientes chaque semaine et de leur dire ok cette semaine la mastication et déjà dès la mastication, on se rend compte qu'en fait il y a plein de choses qui bougent.
00:55:14: Il y a beaucoup moins de gaz, des troubles digestifs, du transit etc... que la digestion.
00:55:20: elle se fait mieux, que l'on dégonfle ou de la première semaine les femmes elles dégonflent sur les bonnes associations alimentaires et la mastication.
00:55:29: Il ya des résultats.
00:55:30: donc c'est vraiment cette idée.
00:55:32: Multiplicer pas les actions un petit peu dans l'inconnu parce que c'est le meilleur moyen de juste tout lâcher et se dire
00:55:44: j'en ai marre
00:55:44: ouais
00:55:45: bah en tout cas j'espère que ça a éclairé aussi les personnes qui nous ont écoutées jusque là et un peu donner quelques quelques solutions pour pouvoir un peu balayer les choses dont on n'a pas besoin non plus.
00:56:00: pour finir Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais il faut que je t'apprenne que je suis une stalker.
00:56:06: Non seulement j'ai appris que c'était ton anniversaire aujourd'hui !
00:56:10: Alors où on tourne ?
00:56:11: Donc jouez à l'anniversaire !
00:56:13: Merci
00:56:13: !
00:56:14: C'est trop plaisir de vous lui passer là avec nous.
00:56:18: Je te souhaite vraiment beaucoup de bonheur.
00:56:20: Plein de choses pour cette année dans ta vie perso, dans ta Vie Pro.
00:56:24: et j'aimerais que ma dernière question ce soit... Tu te souviens de ce que t'as fait l'année dernière ?
00:56:32: Merci beaucoup.
00:56:34: Alors, l' année dernière c'était... C'est un anniversaire classique en famille mais par contre quelque chose de très très symbolique et du coup ça me... Ça faisait particulièrement sens de venir ici aujourd'hui.
00:56:45: C'était qu'il y a quatre ans exactement j'étais... Je vivais au Mexique et j'ai été en train de faire justement l'ascension de la Catenango ou Guatemala avec un ami qui est allemand, et cet ami c'était l'archétype de l'ingénieur qui déteste son travail.
00:57:03: Et sa passion c'est la cuisine.
00:57:04: Il voulait ouvrir un restaurant de pizza vegan à Berlin.
00:57:09: C'était un passionné !
00:57:11: Du coup le jour de mon anniversaire on était sur ce volcan... et il m'avait fait la surprise de vouloir faire des pizzas avec le feu du base camp.
00:57:22: Et aujourd'hui, quatre ans plus tard je vais le retrouver dans les restos qu'il a ouverts... Du verre
00:57:27: été là à Berlin
00:57:28: !
00:57:29: À Berlin, dans le resto qui l'a ouvert avec les vrais pizzas qu'ils font chaque jour.
00:57:34: donc la symbolique est quand même pas mal.
00:57:37: Trop bien !
00:57:38: Du coup voilà la surprise !
00:57:41: C'est trop mignon !
00:57:44: Un petit attention, mais en même temps c'est un petit jeu.
00:57:48: En fait comme je t'ai dit j'étais une stalkuse et je me suis rendu compte que l'année dernière tu as publié un article de blog où dedans tu donnais les choses que tu aurais voulu savoir avant ton anniversaire.
00:58:04: Du coup ce n'est pas... Un gâteau tout simple, ce n'est pas seulement un cheesecake au match-up.
00:58:13: On ne va pas faire de achievement cake comme on peut en voir sur le réseau en ce moment.
00:58:18: On va se faire un wishing cake pour ce qu'on souhaite cette année parce que c'est aussi les « Un an the health wise » du podcast !
00:58:27: Donc on fait toutes les deux quelque chose et du coup j'ai envie qu'en choisissent les trois choses que tu as envie encore de te souhaiter cette année avec les conseils que tu as déjà donné.
00:58:39: et moi je vais en choisir trois aussi pour Healthwise.
00:58:43: Donc voilà, je te laisse découvrir.
00:58:46: Alors cette année j'me souhaite l'alignement qui attire les bonnes personnes.
00:58:50: Moi,
00:58:51: j'ai encore envie d'resté curieuse et je me souhaite de continuer d'avoir envie d't'explorer.
00:58:57: Je me
00:58:58: souhaites doser briller et de réussir.
00:59:02: Comme j'ai dit tout à l'heure dans notre épisode, je vais continuer à me demander chaque jour ce qui me fait vraiment plaisir.
00:59:12: Et enfin... Je vais continuer de faire du sport parce que j'aime mon corps et plus parce que je le déteste
00:59:20: !
00:59:21: La dernière chose que je souhaite pour cette année c'est de faire confiance à la vie et dans les processus et ne jamais me trahir.
00:59:33: Merci d'avoir participé à cet épisode.
00:59:37: Je suis vraiment contente d' avoir passé ce temps avec toi et de passer ton anniversaire, et l'anniversaire de HealthWise !
00:59:45: Happy Birthday !
00:59:46: Merci
00:59:47: beaucoup !
00:59:48: Je voulais dire merci pour ces... c'est un an de Healthwise, de conseils.
00:59:55: nous On te dit merci aussi, on va pouvoir te retrouver sur les réseaux sociaux avec toutes les infos en description.
01:00:02: Pareil pour le petit code promo podcast vingt-six, vous pouvez retrouver toutes les conditions.
01:00:08: N'hésitez pas à envoyer cet épisode aux personnes qui en ont besoin.
01:00:12: parfois même si on est conscient de ce qu'on est censé faire c'est bien d'avoir un petit rappel de temps en temps et d' avoir peut être un nouveau déclic pour avancer vers le mieux !
01:00:23: Le prochain épisode C'est une nouvelle saison, merci à toutes celles et ceux qui nous suivent depuis tout ce temps.
01:00:28: Cette année on fera un épisode par mois le dernier mardi du mois mais je vous promets de revenir avec plus d'expertise plus de débats et plus de conseils.
01:00:38: santé bien sûr !
01:00:39: À bientôt !
01:00:44: La dernière question généralement c'est la question bonus toi qu'est-ce que tu prends comme complément alimentaire
01:00:51: ?
01:00:52: Alors de la même manière j'essaie d'en prendre le moins possible.
01:00:56: Il y a quand même des incontournables avec le sport, mais magnesium-vitamine D. Les omega-III et ponctuellement je travaille avec la barrière intestinale donc ça va être tout ce qui est glutamine et plutôt probiotique mais de manière ponctuelle et surtout quand je suis dans les phases de prépa... ...prepa de courses etc.
01:01:19: Et pas de plantes adaptagènes
01:01:20: ?
01:01:20: Et de lâche waganda?
01:01:21: Ah oui d'accord !
01:01:23: T'as goûté l'âche wagandade à la thé ?
01:01:25: Non
01:01:26: Non, ce sera peut-être la prochaine chose à faire.
01:01:30: Ouais carrément !
01:01:31: J'ai pas goûté mais vous avez des produits très sympas que je n'ai encore explorés.
01:01:37: Merci Hélène.
01:01:38: Merci Noémie.
Nouveau commentaire