Épisode n°28 - Inflammation & stress oxydatif : faut-il s'en soucier ? - Émilie Demoly & Wilfried Launay

Des notes d'épisodes

L’inflammation et le stress oxydatif sont souvent perçus comme des ennemis invisibles. Pourtant, ils sont au cœur de notre fonctionnement biologique. Pourquoi ces mécanismes de défense naturels peuvent-ils basculer et, lorsqu’ils deviennent chroniques, finir par endommager progressivement nos cellules ?

Dans cet épisode de Healthwise, Noémie Jobard reçoit deux experts pour décrypter ces mécanismes essentiels et comprendre comment ils impactent notre vitalité au quotidien.
Accompagnée d'Émilie Demoly, diététicienne-nutritionniste, et de Wilfried Launay, auteur et coach expert en nutrition, on explore les solutions concrètes pour sortir du cercle vicieux de l'inflammation chronique. Ensemble, ils déconstruisent les idées reçues : l'inflammation est d'abord une alliée, un mécanisme de défense naturel qui ne devient délétère que lorsqu'elle perdure sans s'éteindre.

Découvrez les leviers concrets pour éteindre l'inflammation :
Le muscle, un organe anti-inflammatoire : Comprenez comment le renforcement musculaire sécrète des myokines pour protéger votre corps.
- La micronutrition ciblée : Le rôle des antioxydants, oméga-3, du magnésium et du Coenzyme Q10 pour restaurer l'équilibre rédox et soutenir vos mitochondries.
- L’axe Sommeil-Mélatonine : S’exposer à la lumière le matin, c’est activer en amont vos défenses antioxydantes naturelles.
- Le drainage lymphatique : Comment le mouvement et l'hydratation aident votre système immunitaire à évacuer les toxines.
Un guide complet pour passer d'un état inflammatoire silencieux à un équilibre de vie vertueux.

Nos invités dans cet épisode :

Émilie Demoly : Diététicienne, nutritionniste, micronutritionniste, professeure de Yoga Vinyasa, praticienne en drainage lymphatique, autrice
Mon cahier de compléments alimentaires - https://urls.fr/nVOYL-
Ma bible de l'alimentation spéciale sportive - https://urls.fr/cAG-Y8
Instagram : @nutritionnistedemoly
Site web : https://dieteticienne-demoly.com/

Wilfried Launay : coach en nutrition et conférencier, auteur
Guide complet de l’alimentation anti-inflammatoire - https://urls.fr/ynABZk
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@bmoove
Site web : https://www.bmoove.com/

À propos de Sunday Natural :
Sunday Natural est né d'une passion et d'une recherche de longue date dans les domaines de la santé, de la guérison et de l'épanouissement personnel. Face au manque de produits naturels et de haute qualité sur le marché, Sunday Natural a vu le jour en 2013. Depuis, cette marque berlinoise de nutrition haut de gamme s'engage à fabriquer des produits purs et exempts d'additifs, en suivant les modèles de la nature et en privilégiant la qualité. Aujourd'hui, Sunday Natural est l'un des fabricants de compléments alimentaires les plus renommés, avec son propre département de recherche et développement à Berlin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.sunday.fr

CODE PROMO 🎉 : Bénéficiez de 10 % de réduction sur votre prochaine commande avec le code EPISODE28, valable jusqu'au 15 mai 2026.

Afficher la transcription

00:00:00: L'inflammation concrètement c'est quoi ?

00:00:02: La santé, ce sont des équilibres.

00:00:03: Et en fait l'inflamation vient casser un équilibre important qui est d'équilibre oxydant-antioxydant.

00:00:07: Mais si cette inflammation perdure dans le temps de dégut elle devient chronique.

00:00:12: il va y avoir une répercussion sur notre santé.

00:00:15: Pour moi si on devait travailler sur un point sur la santé c'était d'abord commencer par diminuer son niveau d'inflammations.

00:00:20: Toi t'en fais Wall Street ?

00:00:21: Pas du tout !

00:00:23: Toi y a plein de choses dans le monde moderne qui font que globalement on est tous dans un environnement plutôt pro-inflammatoire.

00:00:30: Bienvenue chez Hearthwise, le podcast présenté par Sonne Naturelle qui nourrit votre santé, votre corps et votre esprit.

00:00:36: Je m'appelle Noémie Jobar et ensemble on explore tous les moyens d'être ou de rester en bonne santé !

00:00:42: Médecine, sport nutrition ou santé mentale.

00:00:45: autant du sujet qu'on aborde ici avec les conseils avisés d'experts au service de votre bien-être.

00:00:50: Un épisode ?

00:00:51: Une thématique.

00:00:52: On est déjà à l'épisode vingt-huit du podcast Healthwise.

00:00:55: Vous nous suivez depuis le début peut être et vous avez peut-être entendu du coup, à plusieurs reprises parler de stress oxidatif et de l'inflammation que ce soit pour aborder des problématiques de santé, comprendre les mécanismes derrière certains actifs clés par exemple ou décrypter des grandes tendances en nutrition ces deux notions reviennent souvent !

00:01:15: Et pourtant malgré la fête d'être là à chaque épisode c'est encore un peu flou pour moi.

00:01:20: et on entend... beaucoup parlé de l'alimentation anti-inflammatoire, on en a même fait quelques épisodes.

00:01:26: C'est devenu presque un réflexe pour une solution... On sait pas forcément la cause ou on la connaît moins bien en tout cas.

00:01:32: L'inflammation concrètement c'est quoi ?

00:01:34: Qu'est ce qui se passe à l'intérieur du corps des tissus, des organes?

00:01:38: Est-ce que c'est un mécanisme global ?

00:01:39: On adopte du coup la réponse en vraiment comprendre ce qu'il y a derrière.

00:01:43: Même chose pour le stress oxidatif.

00:01:45: Personnellement, c'était un sujet que j'ai découvert en m'intéressant aux anti-oxydants de chez Sennaturale mais là encore ça reste encore flou pour beaucoup d'entre nous les radicaux libres.

00:01:55: C'est quoi exactement?

00:01:56: Pourquoi on associe souvent le stress oxydatif au vieillissement comme si c'étais quelque chose uniquement négatif?

00:02:02: alors aujourd'hui j'avais envie de faire un vrai point ensemble comprendre ces mécanismes démystifier et surtout voir ce que ça implique concrètement pour notre santé au quotidien.

00:02:13: Et pour ça j'ai la chance d'avoir deux invités avec moi, bonjour Wulfry de l'honnais !

00:02:18: Bonjour Émilie Desmoli

00:02:19: !

00:02:20: Je suis ravie de vous avoir tous les deux, je pense qu'on va bien s'amuser là avec des sujets qui sont assez fort où on va pouvoir aller vraiment dans le détail.

00:02:31: Émilie, je voudrais te présenter d'abord.

00:02:34: Tu es diastéticienne, nutritionniste, micro-nutritionniste et professeur de yoga vinyasa, praticienne en drainage lymphatique et accessoirement autrice de deux ouvrages.

00:02:44: Alors j'ai sorti les livres pour toi !

00:02:47: Le premier c'est mon caillé de complément alimentaire et le deuxième, c'était ma Bible de l'alimentation spéciale sportive.

00:02:55: En tout cas, ce sont des livres que j'avais appréciés feuté déjà avant de venir.

00:03:02: et j'ai aussi un autre auteur avec moi Will Fried.

00:03:05: tu es... Donc hauteur conférencier coach, tu as notamment ce guide complet de l'alimentation anti-inflammatoire.

00:03:13: On te connaît sous le nom de Be Move sur YouTube et aussi sur Instagram où tu parles d'une nutrition.

00:03:20: au sens large.

00:03:21: Il y a vraiment de quoi faire pour aller chercher des informations là-dedans avant de nous plonger dans le vice du sujet.

00:03:27: si vous suivez un petit peu aussi les épisodes chez nous, vous savez que le dimanche c'est important en tout cas chez Sunday.

00:03:36: et je vous pose la première question aussi pour apprendre à vous connaître Qu'est ce qui vous fait plaisir ?

00:03:45: Le Dimanche !

00:03:46: Prendre mon temps, de me laisser aller au temps justement.

00:03:51: De faire ce que je souhaite selon mon énergie du jour aussi.

00:03:55: Ça peut être du sport ou une marche en forêt, prendre du temps avec mes enfants, cuisiner, aller aux marchés... Voilà, ce que j'ai souhaité c'est vraiment mes dimanches et pas de rendez-vous.

00:04:06: Sans rendez vous !

00:04:07: On regarde pas la montre.

00:04:08: C'est

00:04:08: ça tout à fait.

00:04:09: Et toi Wolfry ?

00:04:10: Alors moi ça dépend, en gros c'est soit je vais aller prendre un café au soleil parce que j'habite dans le sud donc j'ai la chance d'avoir beaucoup de soleils.

00:04:17: Donc soit un petit café au Soleil sur une belle terrasse ou alors une séance de sport avec mes amis.

00:04:21: Je fais du crossfit ou de l'air ox et voilà souvent le dimanche matin ça va être séances de sports entre amis.

00:04:25: Petit

00:04:26: rendez-vous du coup pour toi.

00:04:28: Exactement !

00:04:29: On va y aller doucement.

00:04:30: là aussi parce que c'était le matin on a eu notre café c' est bon.

00:04:33: Pour aller dans le sujet que ce soit bah pour la peau, pour la fatigue les hormones, le vieillissement... L'inflammation est le stress oxydatif, ça revient souvent dans la bouche des experts que j'interroge ici dans nos studios.

00:04:48: Pourquoi ça touche autant de domaines et pourquoi les deux sont liés?

00:04:53: à ton avis Wilfrid ?

00:04:54: Alors l'inflammations chronique aujourd'hui c'est un des principaux problèmes de santé.

00:04:59: on se rend compte que beaucoup de personnes ont l'inflamation.

00:05:02: On va en parler pendant ce podcast, des causes sont multiples et variées.

00:05:05: Ça vient de l'alimentation.

00:05:06: bien sûr ça vient de la sédentarité ça vient du stress ça vient dell'environnement et en fait se stresse globale on va dire active beaucoup de choses négatives dans le corps Et ça déséquilibre aussi beaucoup de chose à la santé.

00:05:18: c'est des équilibres et en faite l'inflammation vient casser un équilibre important qui est d'équilibres oxydants anti-oxydant.

00:05:23: je pense qu'on ne reparlera incroyable nombre de conséquences que ça soit la santé aussi bien au niveau de la peau, du système cardiovasculaire, même de la santé cérébrale et plein de choses.

00:05:36: Et on se rend compte qu'en fait si aujourd'hui on diminue une inflammation il y a énormément de pathologies qui ont tendance à disparaître.

00:05:43: Beaucoup de gens voient des avantages sur leur niveau d'énergie, sur la qualité de leurs peaux, sur l'aquité du sommeil... Sur énormément de choses.

00:05:52: en fait Pour moi, si on devait travailler sur un point sur la santé c'est d'abord commencer par diminuer son niveau de inflammation et ensuite effectivement il y a beaucoup de choses qui se mettent en place progressivement et qu'on rentre dans un cercle virtueux.

00:06:03: En fait souvent l'inflammation est un cerc le vicieux mais je pense que nous allons reparler pendant ce podcast.

00:06:12: On dirait que c'est quelque chose qui est vraiment mauvais avec un ennemi alors que pourtant, ça a un mécanisme qui est normal.

00:06:24: Quelque chose vient justement parce qu'on a des habitudes qui sont...

00:06:29: Parce que l'inflation est un mécanisme de défense et de réparations.

00:06:38: Mais si cette inflammation perdure dans le temps d'aiguille, elle devient chronique.

00:06:43: il va y avoir une répercussion en ce sens sur notre santé Et c'est en ça où, en plus, ces silencieux sont des mécanismes qui sont silencieuses et qui chuchotent.

00:06:54: Ils vont grignoter nos cellules, nos mitochondries... En ce sens il va falloir par le biais de notre hygiène de vie, on en reparlera vraiment éteindre cette inflammation, enfin éteindre en sachant que le corps est quand même une belle hors févruri, ils s'est réparé.

00:07:12: mais c'était un mécanisme physiologiquement normal qui devient vraiment délétère si on est tout le temps dans cette course contre l'inflammation, si elle devient chronique.

00:07:25: Il faut vraiment y penser quand même pour éviter que ça perdure dans le temps.

00:07:32: mais c'est dur de savoir quand vous dites là « C'est silencieux ».

00:07:35: On ne le sait pas forcément !

00:07:36: On a mentionné directement dans les premiers mots le mode de vie, l'équilibre... Qu'est-ce qui impacte l'inflammation et le stress oxidatif dans nos modes de vie ?

00:07:49: Est ce que tu peux déjà nous donner les liens que tu voulais mentionner ?

00:07:54: Pour moi, la santé c'est quatre piliers principalement.

00:07:56: C'est l'alimentation, l'activité physique, le sommeil et le mental.

00:07:59: En fait chacun des ces piliés va avoir de sa façon un impact sur l'inflamation.

00:08:03: si on part sur l alimentation L'alimentation de base, si tu prends l'alimitation dans la nature elle est globalement anti-inflammatoire.

00:08:10: D'ailleurs c'est pour ça qu'on parle d'alémentations anti-inflamatoires.

00:08:13: mais... La alimentation est de base anti-inflamatoire il n'y a pas une alimentation spécifique.

00:08:17: en fait C'est l'Alimentation moderne qui est plutôt pro-inflammatoire.

00:08:21: Donc dès que on va aller sur des aliments plutôt très transformés Riches en mauvaise graisse notamment les graisses hydrogénées Les graisses issues Des plans notamment On va avoir en fait Un bestiaire de produits qui sont mauvais pour la santé, qui vont augmenter l'inflammation.

00:08:39: Donc un exemple tout bête dans l'alimentation t'as le ratio Omega-III, Omega-VI et deux bases.

00:08:45: dans la nature ce ratio est plutôt idéal et en fait aujourd'hui l'homme a déréglé ce ratio, ce qui fait qu'on consomme trop d'Omega-VI par rapport aux Omega- III.

00:08:53: Ce Omega- VI sont plutôt precursors de molécules... pro-inflammatoire, Omega-III plutôt anti-inflammatoires.

00:08:58: Donc quand tu as un déséquilibre à ce niveau là et bien en fait tu vas déjà passer ton corps dans un mode pro-inflamatoire Tu vas aussi avoir beaucoup de c'est... Dans l'alimentation moderne t'as des conservateurs exhausteurs de goût etc.

00:09:10: Et tout ça en fait ça a tendance aussi à forte dose à augmenter le niveau inflammatory.

00:09:15: T'as les métaux lourds etc.

00:09:18: T'a la sédentarité aussi.

00:09:19: La sédentarité augmente l'inflammation à mauvais sommeil aussi, quand t'as un sommeils qui est totalement déréglé et qu'on n'arrive pas à mettre en place un système qui se répare parce que la nuit c'est là que ton corps se répart.

00:09:30: Qui va contrer l'inflammation?

00:09:31: donc si t'es un someil qui est délétère et croit moi qu'il y a beaucoup de gens qui ont un mauvais sommet, l'inflamation va augmenter.

00:09:37: Et puis on parlait du mental.

00:09:39: Donc le mental si jamais tu as le moral dans les choses c'était stressé chroniquement.

00:09:43: Si tu as une tendance à voir des choses négativement bien là aussi pareil on démonte que globalement ton niveau inflammatoire il augmente.

00:09:49: Donc toi il ya plein de chose en fait dans le monde moderne qui font que globalement, on est tous dans un environnement plutôt pro-inflammatoire.

00:09:56: et donc il faut agir activement au quotidien sur plein de choses.

00:09:59: Donc sur les quatre piles à santé l'alimentation, l'activité physique le sommeil et le mental pour réduire ce niveau inflammatoire.

00:10:05: Et retrouver l'équilibre, du coup ?

00:10:07: Exactement.

00:10:07: T'as

00:10:08: hoché beaucoup la tête et….

00:10:09: Émilie est-ce que tu es vraiment d'accord avec ce qu'il dit?

00:10:11: ?

00:10:12: Oui bien sûr !

00:10:13: Ça reste dans notre sphère aussi professionnelle et c'est de bon sens en fait.

00:10:19: C'est revenir avant le monde moderne comme on s'était.

00:10:24: On faisait les choses simples, on apprenait... Il faut plutôt apprendre à décuisiner aujourd'hui, plutôt à cuisiner, il faut apprendre à revenir au brut, C'est en ça ou bien sûr que je suis d'accord avec ce qu'il dit.

00:10:38: Je rajouterai juste les liens sociaux, s'entourer de belles personnes et ne pas faire pour faire mais faire pour être et se recentrer sur soi.

00:10:46: Et ne pas dire que penser à soi c'est être égoïste, c'était justement ouvrir des liens aux autres et encore une fois s'en tourer de ceux avec qui on est aligné et pas se forcer.

00:10:59: Ça, c'est important.

00:11:00: le lien social.

00:11:01: C'est le miel aussi de la longévité.

00:11:07: T'as mentionné justement le mental et souvent on parle du stress comme un fléau.

00:11:12: Là, on cite vraiment beaucoup de fois dans plein d'épisodes à pleins de niveaux.

00:11:17: À quel point pour toi, Émilie, le stress mental est lié à l'inflammation et au stress oxidatif

00:11:23: ?

00:11:23: Alors c'est vrai que tu vois, on parlait des liens sociaux.

00:11:26: donc il peut y avoir aussi le fait de se forcer, s'adapter aux autres... C'est vrait qu'il ya des stresses psychologiques mais le corps ne fait pas la différence entre les très psychologique et le stress physique.

00:11:38: Et il y a le même axe qui est mis à rue des preuves, c'est l'axe hypothalamo-hypophysère sur enalien et qu'il va activer donc le taux de cortisol, il va aussi activer l'adrénaline... Donc petite dose, c''est bien !

00:11:53: L'équilibre n'y est plus.

00:11:55: Et c'est en ça où ça va avoir un impact sur nos mitochondries, sur notre système immunitaire également.

00:12:01: et puis bien sûr le système cérébral tout un cheminement où il frile parler du cercle vertueux et vicieux.

00:12:09: bon bah là c'un cercle vicieux ou c'es vrai que voilà... Mitochondrie stress oxidatif enfin radicolibre stress oxidative système immunitaires inflammation et tout ça a mis à rue des preuves fait qu'encore une fois que ce soit une réunion, on a peur d'une réunion.

00:12:24: On s'en inquiète.

00:12:25: donc un stress psychologique contre un stress physique, le sport.

00:12:29: Le corps lui c'est un stress.

00:12:31: donc le cortisol il n'y a pas... Et on met en avant le système nerveux sympathique et parasympathique.

00:12:37: Aujourd'hui dans le monde moderne on est surtout dans ce système sympathique où l'on est tout le temps dans cette escalade, comme un hamster dans sa roue.

00:12:48: Il faut aller, ce n'est pas du luxe justement wellness de respirer profondément d'aller marcher que ça soit.

00:12:56: en forêt, c'est mieux.

00:12:56: Mais parfois même si là où on est dans le cadre où l'on est d'aller marcher et de réaliser du yoga ou du pilates des exercices doux pour limiter ce système sympathique et aller vers le parasapathique.

00:13:09: donc ça s'agir.

00:13:12: Ce côté psychologique et physique c'était important aussi d'avoir cet homéostasi entre les deux se stressent.

00:13:21: juste un petit point pour être sûr que je comprenne bien.

00:13:24: Du coup, si le stress il est reconnu aussi comme stress physique.

00:13:30: Il fait des radicolibres

00:13:32: et

00:13:33: ensuite c'est ça qui fait l'oxydation ?

00:13:35: Le stress oxidatif oui tout à fait !

00:13:38: C'est un cheminement, c'était un mécanisme les radicols libres.

00:13:41: en fait à partir du moment où on a une énergie cellulaire On apporte de l'énergie à nos cellules.

00:13:46: Il y a des radico-libres qui sont générés.

00:13:48: mais s'il y a trop de radicoles il y a alors de ce fait il ya stress oxidatif.

00:13:54: Tu es d'accord sur le mécanisme

00:13:56: physiologique ?

00:13:56: J'aime bien donner un exemple, c'est que les radicolibres on ne peut pas les empêcher parce qu'en fait ce sont des résidus de la respiration comme l'épaule d'échappement d'une voiture.

00:14:05: On ne peut plus les empâcher.

00:14:07: Par contre effectivement en quantité physiologique c'était normal et même simple car le système immunitaire utilise des radicols pour se défendre à la base ça sert pour détruire les virus, les bactéries etc... Mais le problème est quand il y a trop le corps ne va pas pouvoir supporter cet excès parce qu'en fait à la base le corps a un système pour diminuer de la quantité d'oxydants de radicaux libres qu'ont les anti-oxydant.

00:14:32: en fait j'aime bien donner une image.

00:14:33: en fait c'est comme quand on envoie un missile vers un avion de chasse il jette des lurs derrière.

00:14:37: c'était pour empêcher le missile d'arriver sur lui.

00:14:39: C'est un peu pareil en fait, le corps il a des sortes de l'heure.

00:14:44: pas que les petits missiles, donc qui sont les radicolibres, aillent sur des cellules et abîment effectivement les cellules.

00:14:49: Donc les anti-occidents c'est extrêmement important.

00:14:51: le corps n'a beaucoup, ce sont des anti-oxydants endogènes mais en fait cette quantité elle est limitée.

00:14:56: Et quand la quantité de radicolibe dépasse les réserves d'anti-oxidant, c'es là qu'on parle du stress oxidatif parce que l'équilibre n'est plus présent.

00:15:07: C'est là justement où il peut être intéressant d'apporter ces anti-Occident par voie extérieure, les anti-oxydants exogènes.

00:15:13: et les principaux c'est l'alimentation.

00:15:15: Quand tu vas consommer des fruits, des légumes

00:15:17: etc.,

00:15:18: tu vas fournir à ton corps des anti-occidents qui vont venir en fait aider ton corps à compenser son manque naturel d'anti-oxidant endogène.

00:15:26: Et ça c'était super important parce qu'aujourd'hui on est envahis de choses qui activent nos réserves anti-Occidentes.

00:15:37: Il faut aider le corps absolument.

00:15:38: La meilleure chose à faire, c'est de consommer des assiettes extrêmement colorées.

00:15:42: C'est simple.

00:15:42: la nature est plutôt bien faite, plus t'as une assiette qui est colorée en termes de fruits et légumes, plus tu vas avoir une richesse d'anti-oxydants qui va être importante.

00:15:50: Quand on dit en général de la couleur ton assiettre, ce cliché est totalement vrai !

00:15:55: Et voilà les tomates, les poivrons, les carottes, les myrtilles... Plus la couleur elle est un petit peu écarlate, d'anti-oxydants qui vont t'aider à diminuer ce stress oxidatif.

00:16:09: T'as parlé pas mal de déséquilibre déjà avec deux exemples que j'ai retenus déjà, les Oméga III et les Omega VI, les anti-oxidants et les radicolimes.

00:16:18: mais tout ça on ne le sait pas.

00:16:20: Ça se passe dans notre corps, je n'ai pas le filtre pour décoder un peu pour savoir si c'est en déséquilibrant est-ce qu'il y a quand même des conséquences qu'on peut remarquer ?

00:16:30: dans la vie de tous les jours se dire attention là, il faut que je remette de la couleur.

00:16:35: Attention là !

00:16:35: Il faut que j'y réapporte des Omega-III par exemple ?

00:16:39: Ouais bah moi j'aime bien dire en fait que souvent le principal indice que ça va pas bien en fait dans ton corps ça va être donc deux choses ça va etre ta peau.

00:16:48: Moi j'ai bien dit que souvent la peau elle reflète la santé.

00:16:50: Donc quand tu commences à avoir petite tâche rouge ou d'une peau qui n'est pas aussi belle que d'habitude.

00:16:55: Pour moi, c'est un signe qu'il y a des choses qui ne vont pas dans ton corps et puis aussi ton niveau d'énergie.

00:17:00: si le matin tu te lèves, t'es pas en forme.

00:17:03: C'est quand général la fatigue chronique il ya plein de... Il y a pleins d'explications.

00:17:07: clairement, il n'y a pas une cause.

00:17:09: mais de façon assez sous-jacente on remarque que l'inflammation est la tendance globalement à mettre cette état de fatigue.

00:17:16: parce qu'en fait faut pas dire que l''inflammation à la base c'était un effet secondaire du système immunitaire qui est un peu trop activé.

00:17:23: En fait, l'inflammation sert à la base pour réparer ton corps.

00:17:27: quand t'as une inflammation parce que tu as une bactérie ou un virus, tu es malade.

00:17:31: en fait c'est l'inflamation qu'il va venir justement détruire ces éléments pathogènes.

00:17:36: donc quand tu as un problème de santé comme petit rume etc.

00:17:42: elle démarre et ça arrête.

00:17:44: mais toi en général tu vas avoir ce côté un peu fatiguant.

00:17:46: Quand tu es malade, t'as envie de rester dans ton lit parce que je te montre son corps il se dit en mode réparation.

00:17:51: Donc en mode Réparation, tu te calmes et on va mettre toute l'énergie pour te réparer.

00:17:56: Sauf qu'en inflammation elle est constante.

00:17:59: mais en fait tu vas avoir cette état de fatigue qui va être relativement constante.

00:18:02: si toi tu n'auras jamais ce pic qui va disparaître.

00:18:06: c'est un peu comme si tu avais jamais la possibilité de retrouver une bonne énergie même après une bonne nuit de sommeil.

00:18:11: Je suis fatigué, ça va pas en fait.

00:18:16: Il y a plein de symptômes mais basiquement pour dire niveau de fatigue et état de la peau.

00:18:22: Toi t'as pas mal de consultations ?

00:18:24: Est-ce que tu as aussi des motifs que les gens amènent?

00:18:28: Et au final tu sais qu'il ya une inflammation...

00:18:32: Oui beaucoup comme disait Will Fried il n'y en a pas un et c'est la peaux les intestins beaucoup Les troupes digestif également les troubles osteo-articulaires, les troubles hormonaux et maladies autoimmunes que je peux... Enfin ils viennent pour ça.

00:18:48: ou parfois j'ai des diagnostics aussi avec des bilans qui sont un petit peu plus poussés en médecine fonctionnelle.

00:18:53: Mais voilà c'est en règle générale émigraines aussi beaucoup la baisse de concentration, de mémorisation après derrière bien sûr dans mes anamnèses voir aussi à quel cycle, quelle transition de vie on est si ce sont des femmes s'ils putain périménopposent.

00:19:10: mais l'inflation, j'ai envie de dire malheureusement c'est le socle de notre vie moderne.

00:19:17: On a aujourd'hui tous des symptômes à moindre mesure voir à quel degré.

00:19:23: et j'aime poser la question souvent à mes patients comment vous vous sentez entre zéro et dix?

00:19:28: Enfin voilà, laisser et eux même se poser la question de dire.

00:19:33: En fait oui en fait je vais mal.

00:19:34: Je viens de parfois j'ai des patients qui viennent ils disent bah je vous ai entendu où j'élu vos livres je suis intéressée pour mieux vivre etc.

00:19:42: mais tout va bien.

00:19:43: mais je veux faire un point !

00:19:45: Et en final avec l'anamnèse ou avec mes échelles voilà mes questions ouvertes qui permettent d'avoir aussi une écoute.

00:19:51: parce qu'elle se sent écoutée et comprise elle se dit bah ouais en finale en fait j'y a appris à vivre avec des symptômes et je sais que derrière, on peut aussi mettre des actions correctives.

00:20:02: Il y a une prise de conscience.

00:20:03: mais en tout cas il y a le trouble hormono, le troube digestif aussi la digestion l'écosystème intestinal.

00:20:11: c'est là où c'était seventy pour cent notre système immunitaire qui prend source dans notre écosystèmes intestinal.

00:20:18: donc il faut être en aide vigilante et l'inflammation aussi.

00:20:21: Donc

00:20:22: il faut avoir ce déclic, comprendre un peu ce qui se passe derrière, reconnaître que c'est plus du tout un pic mais assez chronique.

00:20:31: Et en cherchant un petit peu sur le sujet je me demandais s'il fallait être proactif tu l'as dit dès le départ.

00:20:39: et du coup quelle stratégie pour limiter ces déséquilibres dans le temps, limiter les dégâts ?

00:20:45: J'ai lycée quelque chose où on... ça pouvait être utile.

00:20:50: en tout cas, vous allez me dire si c'est utile ou non.

00:20:53: je vais vous les lister et vous me dites ce que vous en pensez.

00:20:55: donc la première vu que tu avais déjà un livre sur l'alimentation anti-inflammatoire je me suis dit je la pose pour toi.

00:21:03: La question c'était

00:21:04: utile ?

00:21:06: Un peu oui !

00:21:08: Oui bien sûr comme je disais du coup c'es une des bases de ce qu'il faut mettre en place pour lutter contre l'inflammation.

00:21:12: Et le gros avantage de l'Alimentation c'est un des piliers les plus faciles à mettre en œuvre parce que déjà il revient trois fois par jour.

00:21:20: donc t'as moyen de faire des choses concrètement.

00:21:24: et puis Quand on travaille sur le sommeil ou l'activité physique, il y a toujours une sorte de réticence.

00:21:31: Il y a ce côté un peu assez compliqué.

00:21:33: L'alimentation, les gens sont beaucoup plus au fait, beaucoup plus enclins à changer d'alimentsations.

00:21:38: J'ai beaucoup plus de mal à travailler par exemple sur l'activité physique avec des gens que sur l alimentation.

00:21:42: Il ya beaucoup plus facilité parce qu'on sait au fond même que manger c'est important pour la santé.

00:21:49: Donc oui bien sûr une bonne alimentation anti-inflammatoire est une base fondamentale de la santé.

00:21:55: C'est quoi le plus simple ?

00:21:57: Les petites choses les plus simples à inclure ou à penser, c'est bon là je prends des habitudes anti-enflammatoires.

00:22:07: Je dirais le plus bas comme t'as dit d'art Emilly effectivement peut être travailler sur sa façon de faire à manger.

00:22:14: aujourd'hui il y a beaucoup de gens toi qui manquent de temps et qui sacrifient justement des choses dans leur quotidien et la bouffe est souvent sacrifiée.

00:22:22: Genre j'ai pas le temps.

00:22:23: donc ça va être une pizza surgelé, un truc tout fait juste à mettre au micro-ondes et en trois minutes tu te mets dans ton canapé.

00:22:31: c'est bon.

00:22:32: Et ça c'était extrêmement délétère parce qu'en fait comme j'expliquais tout à l'heure dans tous les aliments industriels tu as une floppée de chose extrêmement inflammatoire.

00:22:42: Donc quand on arrive à l''occasion je veux dire que c'étais ok.

00:22:45: Personne n'est parfait, tout le monde a besoin des fois d'avoir des petits moments où on n'a pas besoin de cuisiner.

00:22:50: Mais par contre la plupart du temps il faut quand même mettre un peu la main à la pâte pour savoir ce qu'on met dans son assiette.

00:22:56: donc ça va être de choisir de façon intelligente son alimentation avec comme j'ai expliqué beaucoup d'aliments végétaux pour avoir ce côté un peu coloré et puis limiter fortement les aliments ultra transformés.

00:23:08: Donc ça c'est la base, pour moi c' est reprendre la main sur son alimentation.

00:23:12: C'est moi qui décide que je mets dans mon assiette et pas en industrielle de... Je ne sais pas où il se quitter avec qui a mis des ingrédients ou je ne sais plus ce qu'il y a dedans.

00:23:19: Je ne comprends pas les E-XXX machin.

00:23:21: Ça c'ait déjà pour moi quelque chose qui est essentiel.

00:23:24: Et aussi je dirais sur l'alimentation le travail sur le petit déjeuner.

00:23:27: Le petit dégeuner notamment à la française.

00:23:29: alors ce matin j'ai pris un petit déjeuner à la française pour me faire plaisir justement dans l'arrêt des quatre ans et vingt.

00:23:33: peut-être qu'on abordera mais sinon, dans la plupart des cas le petit déjet de la française il est relativement catastrophique.

00:23:40: Il est plutôt pro-inflammatoire.

00:23:42: donc si jamais il y avait un truc a changé pour moi ce serait le petit déjà.

00:23:46: essayez de travailler sur un petit déjà plus protéine et moins glucidique, moins riche en céréales par exemple aussi.

00:23:54: voilà ça c'est les points qui sont pour moi essentiels.

00:23:58: Pour les plats préparés par exemple, moi je me suis découverte une passion congélo.

00:24:03: C'est-à-dire de cuisiner et de mettre congélot et de me dire si on ne veut pas... Là t'as

00:24:08: la meilleure des deux mondes parce que non seulement tu fais à manger toi même mais en plus tu peux avoir ce côté genre si j'en ai besoin c'est disponible rapidement sans prendre la table parce que des fois ça arrive... A tout le

00:24:17: monde !

00:24:18: À tout le moment d'entrer tard un soir et de ne pas avoir le courage de faire à manger.

00:24:21: Et quand t'a ce coté genre c'était déjà fait et c'etait moi qui l'ai faite c'étais génial.

00:24:28: T'as aussi des petites habitudes anti-inflammatoires dans l'alimentation ?

00:24:34: Dans l' alimentation, oui.

00:24:36: C'est l'hydratation aussi parce qu'on en parlera tout à l'heure.

00:24:42: mais l'hydratation, la alimentation... Je veille beaucoup à la cuisson des aliments toujours en rapport avec les troupes digestives.

00:24:50: ou pas plutôt manger cru, cuit ou un peu des deux.

00:24:54: Toujours cet homméostasis est équilibre à trouver entre eux, un peu de cru et un petit cuit.

00:24:58: Plus il y a de couleurs en effet, mieux on se porte plus ces bio au milieu s'est.

00:25:02: je sais qu après c'est une question de finance mais c'était vrai que aujourd'hui la qualité de nos sols, la qualité notre air fait Voilà, on en reparlera aussi peut-être tout à l'heure.

00:25:15: Mais la qualité nutritionnelle micro-nutritionnelle de nos fruits et légumes n'est plus ce qu'elle était avant.

00:25:22: Et donc comme on a quand même besoin de ces réactions biochimiques de nos aliments à travers nos cellules, en lui apportant des vitamines, des minéraux, des acides gras ou des anti-occidents... Il faut aussi des mets qui soient de qualité.

00:25:36: Et les mets de qualité plutôt se diriger vers des produits de la Terre, certes mais aussi bio et sans intranchimique ça serait quand même mieux.

00:25:45: aussi

00:25:46: T'as parlé tout de suite des vitamines, des minéraux du fait que les sols parfois ne donnent pas assez de vitamines minérales dans les aliments.

00:25:55: et du coup la prochaine qui était sur ma liste de stratégies anti-inflammatoire c'est la micronutrition.

00:26:05: Qu'est ce qu'on peut faire avec la micronitrition pour justement pouvoir nous aider à rétablir cet équilibre là ?

00:26:11: En sachant qu'on parle souvent le terme, c'est fou parce que à chaque fois une micronutrition comme si ce sont des petits nutriments mais oui c'était petit nutriment qui ont tellement un effet.

00:26:22: Leur plus gros effet c'es eux en fait sur nos cellules, sur les vieillissements aussi cellulaires et sur l'inflammation donc le stress que l'on impacte sur nos cells.

00:26:32: Mais la micronutricion aujourd'hui Vraiment être vigilants à notre rapport en acydrat, en vitamine et minéraux, en anti-occident.

00:26:41: Mais également... Donc ce n'est pas que c'était de l'un des quatre vingt-vingts ou du cinquante-cinquante mais au XXIe siècle la prise de complément alimentaire pour aider l'organisme à s'adapter aux mondes dans lesquels on évolue.

00:26:54: Oui il faut en fait !

00:26:56: Si on veut vivre mieux, vivre bien et vivre moins inflammé et moins être grignotée et encore une fois aider son corps à retrouver sa vitalité à s'adapter, c'est l'aider à travers de la micronutre et les compléments alimentaires en plus bien sûr.

00:27:14: Attention !

00:27:15: C'est un soutien mais ce n'est pas une fondation.

00:27:18: La fondation où il frie d'en a parlé tout à l'heure... L'alimentation le sommeil, la gestion du stress, le mouvement.

00:27:24: Mais après, il y a des outils complémentaires qui peuvent aider et la micronutrition est bienvenue notamment quand on parle d'acide gras.

00:27:32: Les acides gras essentiels, les oméga-trois, ce rapport Omega VI, Omega III... Aujourd'hui pour moi l'apport d'Omega III et je ne t'aurais pas dit ça il ya six ans ou cinq ans mais l' apport de complémentation en Omega III est pour moins importants.

00:27:46: deux qualités bien sûr parce qu'attention la micronuttricion aussi il faut qu'elle soit ciblée et personnalisée.

00:27:53: C'est super dur du coup quand c'est persomidé de savoir ce qu'on a vraiment besoin et à partir de quand on commence, quand on arrête.

00:28:02: Est-ce que tu peux nous donner peut être quelques petites clés pour qu'il y ait comment ?

00:28:11: Oui alors je suis toujours aussi vigilante à ces questions là.

00:28:16: mais il ya des... comme on parle d'inflammation et de stress oxidatif, les Omega-III.

00:28:22: Est ce que je mange petit poisson gras par semaine ?

00:28:26: Non j'aime pas, non je suis végétarienne dans ces cas là.

00:28:29: Les Omega-II, PADHA bien vérifier aussi la quantité de PADHA.

00:28:34: La vitamine D selon où est-ce que tu vis aussi?

00:28:36: bon c'est vrai que même si on vit au soleil... On peut être carancé, voire si... Même si on vit au soleil.

00:28:42: On n'est pas spécialement au soleils tout le temps et dehors tout le time parce qu'on travaille.

00:28:45: On vit beaucoup à l'intérieur même si on est dans des pays chauds.

00:28:49: On ne vit pas l'extérieur continuellement.

00:28:52: la vitamine D les omégatrois, le magnésium bisglissinate le mieux à la base.

00:28:58: Et puis voilà je pourrais aller vers le selénium, le zingue et les anti-oxydants Pour aider le corps en plus d'une alimentation, comme je vous l'ai dit.

00:29:08: Les anti-oxydants, comme moi j'aime beaucoup la naquille donc N-acetylcystéïne, l'astaxantine qui est de la famille des caroténoïdes on en parlera aussi sans doute tout à l'heure, la vitamine C et la vitamine E, des vitamines anti-occidentes.

00:29:23: mais voilà pour faire un trio.

00:29:25: allez magnesium, vitamine D et omega III.

00:29:28: Je sais que par exemple pour les la grossesse on recommande aussi de l'Omega-III pour les gens qui font beaucoup de sport, des anti-oxydants...

00:29:38: Tout à fait.

00:29:39: On en recommande ?

00:29:41: Tout à faire.

00:29:41: excuse moi je te coupe mais dans ce sens où c'est quand on a des besoins plus élevés en effet il y a des populations qui ont des besois plus élevé notamment les sportifs, les femmes enceintes et les femmes alétantes.

00:29:54: lorsque si on prend des traitements médicamentaux les personnes qui prennent des statines par exemple ont des besoin plus élever en Omega-III.

00:30:03: Et

00:30:03: le Q-DIS, merci.

00:30:04: Je l'ai oublié celui là !

00:30:09: En plus, je donne beaucoup de Qdis Omega-III.

00:30:11: Mais en effet pour les statines et c'est un anti... Non non !

00:30:15: Les Omega-II sont un anti-inflammatoire mais le QdIS il agit dans l'ennemi de Tocondri pour produire de l'énergie.

00:30:22: C'est vrai qu'avec le temps on a moins de QDIS mais pour revenir sur nos besoins exponentiels.

00:30:28: mais leQdish chez les sportifs par exemple très important aussi.

00:30:31: Et pour les personnes qui ont une fatigabilité une asténie importante.

00:30:37: Mais il y a des populations qui ont des besoins supérieurs, quand on recherche aussi... On a des marqueurs, des bilans biologiques et qu'on voit des carences, des déficits en fer aussi.

00:30:49: mais on ne donne pas du fer bisglissinate comme ça.

00:30:55: En se disant je manque un peu de fer parce que je mange pas beaucoup de viande rouge.

00:30:58: Il faut vraiment un bilan biologique derrière, il faut être vraiment vigilant aussi.

00:31:01: à ça

00:31:02: J'ai ramené quelques produits que vous m'aviez glissés à l'oreille.

00:31:06: Alors là, je vois du matcha par exemple... Le matcha c'est du thé vert ?

00:31:10: Ah oui !

00:31:11: La catéchine du thé verre notamment très anti-occident.

00:31:15: Oui et en plus il y a toutes les feuilles complètes aussi.

00:31:18: donc c' est beaucoup plus pure concentrée

00:31:22: qu

00:31:23: le thé vert en feuilles simplement.

00:31:25: D'accord, j ai ramené du réservoir troll.

00:31:28: J'adore celui la

00:31:29: Tu connais bien

00:31:30: ?

00:31:30: Je connais beaucoup, enfin j'en prends de temps en temps.

00:31:32: Généralement on le connait par les crèmes parce qu'il y a beaucoup de crème cosmétique aussi qui fait un nom mais en micronutrition.

00:31:39: pourquoi c'est intéressant

00:31:41: ?

00:31:41: Tu sais ou pas moi je le sais... Parce

00:31:42: que à la base ça vient du raisin, le réservoir atrole c'était très puissant, anti-occident soit le raisin c'étais une couleur un peu écarlate rouge noir etc.

00:31:52: et effectivement dans le régime méditerranéen on parle souvent du côté Prendre un verre de vin rouge, par exemple pour le côté cardiovascular.

00:31:59: Bon là-dessus on peut discuter.

00:32:01: mais en tout cas une des causes profondes c'est la présence du réservoir à troll dans les raisins donc dans le vin rouge en fait.

00:32:07: Donc clairement oui c'était quelque chose qu'il faudrait plus consommer ouais.

00:32:11: De quoi ?

00:32:12: Le réservoire à trolls?

00:32:13: Oui

00:32:13: le réservaire à trolls en complément parce que faut savoir après il faut savoir que c' est quand même hyper.

00:32:19: voilà au niveau des teneurs.

00:32:21: et y a certains micronutritionnistes qui disent bah ces contres notre organisme de consommer autant dans une gélule de réservéatrol qu'on n'aurait pas, en fait, dans notre alimentation.

00:32:32: Mais c'est une belle aide de longévité vraiment.

00:32:35: Il faut savoir que les résveratrols sont donc un grand anti-anxidant mais aussi un mimétique du déficit calorique.

00:32:43: et ça, c'était intéressant.

00:32:44: quand j'ai des patients qui sont surcharge pondérale en obésité et c' est une belle aide.

00:32:49: le résveratrole s il est bien pris encore une fois et personnalisé et ciblée.

00:32:53: Pourquoi c'est une belle aide du coup?

00:32:54: ?

00:32:55: Parce que comme ça a un métier du déficit calorique dans leur changement de vie, mes patients ont surcharge pondérale en obésité.

00:33:04: Du coup ce sont des belles aides en plus du changement encore une fois de leurs modes de vie.

00:33:08: On a aussi amené la staxantine.

00:33:11: – J'adore

00:33:12: la staxantine aussi.

00:33:13: – Vas-y, je vais s'en parler du

00:33:14: coup !

00:33:15: – Tu connais l'estaxantine ?

00:33:16: –

00:33:16: Moi que toi, je pense.

00:33:18: C'est vrai que c'est vraiment aussi un anti-oxydant super puissant.

00:33:23: Il intervient dans le soutien de la peau et du cerveau mais aussi au cul air.

00:33:33: Je fais pas mal d'informations auprès des oftalmots et ils ne connaissent pas l'estexantine pour leur patient.

00:33:38: donc comme ça ils recommandent de plus en plus... sur la santé oculaire, moi j'ai souvent, je parle un petit peu de moi mais des chalations, des infections au niveau oculaires et ça m'aide beaucoup à miser.

00:33:51: Et l'astaxantine encore une fois c'est naturel mais en complément ce n'est super quoi.

00:33:54: Il ne faut pas hésiter après.

00:33:56: attention hein !

00:33:56: Ce n'était pas astaxantines, résveratrol, acide alpha, le quudi sauriga III... Mais voilà tu connaissais ?

00:34:03: Il y en a beaucoup aussi dans les algues, crevettes et saumons.

00:34:07: bon Voilà, on réduit aussi la quantité de saumons parce que beaucoup de métaux lourds.

00:34:12: Mais si ça reste une ou deux fois par mois... Pourquoi pas sur la consommation ?

00:34:16: Parce ce qui est toujours important c'est de savoir dans le raisin résveratrol, astaxantine, dans les algues et puis encore une fois, certains produits de la mer, autant les accompagner aussi via l'alimentation.

00:34:29: Il y a d'autres produits qui ont un peu la même couleur que l'astaxanthine, qui est bien rouge du coup des crevettes etc.

00:34:35: C'est le lycopène et le beta-carotene.

00:34:37: donc le lycopen je sais que ça vient de tomates Et le beta carotene c'est des carottes.

00:34:42: Du coup ces couleurs là qu'on peut retrouver dans l'assiette Mais en micronutrition je ne savais pas trop comment les utiliser.

00:34:51: Je sais que beta caroten on en a aussi dans les cosmétiques pour le bronzage mais les lycopènes je ne savez pas trop.

00:34:58: Après, le lycopène en micronutrition.

00:35:02: Encore une fois la micronutricion ne s'agit pas... c'est pas micronutrition donc complément alimentaire.

00:35:08: La micronutritie on va l'appuiser aussi dans l'alimentation donc l'hélicopène dans la tomate.

00:35:15: Pour en revenir sur la staxantine, elle fait partie de la famille des caroténoïdes.

00:35:20: Donc ça faut le savoir aussi, on en trouve en complément alimentaire mais aussi comme je vous les citais tout à l'heure, on peut la trouver dans l'alimentation.

00:35:27: On peut toutes trouver dans d'aliments.

00:35:30: Micro-nutriments c'est... C'est vraiment l'étude des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants et des acides gras.

00:35:37: Et là on peut les trouver dans la alimentation pas que dans les compléments alimentaires.

00:35:43: L'alimentation c'est à dose physiologique justement.

00:35:45: Il faut se méfier de complément alimentaire sur notamment des compléements d'anti-oxydon.

00:35:51: Dans certains cas je suis pour... Après il faut se méfier parce que néanmoins le corps a besoin d'avoir un peu de stress quand même.

00:35:59: Si on charge trop le corps d'anti-occident, on va trop l'aider entre guillemets et ça va enlever les faits d'hormèze.

00:36:06: Le fait d'Hormèzes c'est en gros qu'un stress ponctuel est bénéfique pour le corps ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

00:36:13: donc par exemple le jeu d'intermittent, l'activité physique sont une forme de stress qui aide le corps.

00:36:18: Et parfois des gens ils ont tendance à prendre trop d'antioxidants sous forme du complément alimentaire Et ils pensent bien faire, en envoyant plein d'anti-oxydants dans le corps ça va directement détruire les radicaux libres entre guillemets et mon corps du coup il va être en meilleure santé.

00:36:34: Non !

00:36:35: Ça peut faire l'effet totalement inverse.

00:36:36: D'ailleurs des études ont prouvé que des personnes qui avaient des cancers par exemple... non alors oui c'est des personnes avec des cancers donc qu'il y avait une grosse charge de radicale libre en leur donnant en fait des anti-oxidants par des compléments alimentaires eh bien en fait ça a augmenter rapidement le risque d'exagération ou développement du cancer en fait.

00:36:55: Donc c'est pour ça que, comme Zémini dit, il faut faire attention aux compléments alimentaires notamment d'antoxydants.

00:37:00: et sur mesure on va dire entre guillemets de ne pas se dire je vais prendre tiens tous les compléements d'anti-oxydant qui existent parce qu'ici je veux être en bonne santé on peut faire un effet totalement inverse et catastrophique.

00:37:11: Du coup comment on connaît la mesure ?

00:37:13: Par des consultations, il faut vraiment un échange avec un praticien professionnel qui est à sa place dans ce domaine-là.

00:37:22: Avec l'expertise qu'il a, ça peut être un médecin fonctionnel, un diététicien nutritionniste avec une expertise en micronutrition... C'est vraiment important cet échange et il peut y avoir.

00:37:35: donc à travers la naissance déjà on peut et puis après surtout les bilans un bilan biologique qui peut, ça verrait intéressant en ce sens.

00:37:44: Mais on ne donne pas automatiquement encore une fois des compléments et on n'en prend pas automatiquement.

00:37:51: Un point important dans le santé c'est que la réponse universelle, ça dépend.

00:37:55: Les gens n'aiment pas cela parce qu'ils aiment bien voir le côté binaire... C'est pour ça que je pose de la question

00:37:59: !

00:37:59: ...j'aime

00:37:59: bien le côté binaire, genre ça c'était bien, ça s'est... Protocole universelle

00:38:02: il y en a pas ?

00:38:03: Non, ça n'existe pas en fait parce que ça va dépendre de ton passif, de ton état de santé actuel, de tes objectifs de santé, de ta génétique de tellement de paramètres.

00:38:10: Donc il faut prendre tous les paramètres, les mettre dans une sorte... ...de petite cercle magique.

00:38:15: et en fait on en sort.

00:38:16: voilà !

00:38:16: Il faut que tu prennes ça.

00:38:17: mais ça effectivement c'est que quelqu'un qui s'y connaît, qui a pouvoir analyser le data et te dire ce qu'il faut prendre.

00:38:23: Mais y'a pas un truc universel.

00:38:26: en fait quoi.

00:38:30: Omega-III vitamine des magnésium en top trois.

00:38:33: Parce

00:38:33: que ça, effectivement on est quasiment tout ce qu'est rancé là-dessus.

00:38:35: On est quasimment tout ce qui est rancée.

00:38:36: Par rapport aux omega-III on a peut être un peu l'habitude de dire bon bah on consomme trop d'omegasis.

00:38:42: donc je vais donner directement les omega-II.

00:38:46: Est-ce qu'il faut quand même en apporter par l'alimentation même si on doit se supplémenter ?

00:38:51: Alors

00:38:51: oui attention.

00:38:52: néanmoins parce qu'effectivement comme tu disais Mini la meilleure source aujourd'hui d'Omega-III ça reste les produits de la mer.

00:38:59: Pourquoi ?

00:38:59: Parce qu'en fait, les produits de la mer sont naturellement riches en Omega-III et en plus dans une très grande majorité des cas c'est des produits sauvages.

00:39:07: Si on prend des poissons d'élevage il y en a aussi mais en moins de grandes quantités.

00:39:12: On pourrait trouver aussi en théorie des Omega-II dans l'avionne par exemple à condition que la viande soit issue d'animaux qui est mangée.

00:39:19: leur alimentation physiologique c'età dire pas de l'herbe pour la plupart des cas.

00:39:24: Or, aujourd'hui c'est quasiment le plus casque.

00:39:25: Tu prends une vache par exemple, qu'est-ce qu'elle a mangé toute sa vie ?

00:39:28: Bah du foin... Enfin des lancillages de maïs.

00:39:33: Bref, une alimentation qui va être optimisée pour la faire grossir parce que les animaux sont vendus au poids.

00:39:37: donc plus les gros, plus il vaut cher en fait.

00:39:39: Donc le herbe ce n'est pas... C'est trop diététique pour un animal paradoxalement.

00:39:44: En agroalimentaire on te donne d'une alimentation très optimisé pour tout faire grossire mais du coup très aussi inflammatoire.

00:39:53: Donc, aujourd'hui les meilleures sources d'Omega-III ça reste les produits de la mer.

00:39:57: Effectivement il faudra en manger deux trois fois par semaine De bonne qualité sauvage.

00:40:03: Après y a le problème des métaux lourds qu'on trouve dans la mer.

00:40:06: donc c'est pas si simple en fait.

00:40:08: Et puis effectivement comme tu disais Les Omega-III n'ont de sens que quand on les met en comparaison avec les Omega-VI.

00:40:13: et aujourd' jour les Omega six ont consommé un très grand quantité.

00:40:15: en fait C'est impossible d'être en carence d'omega-VI.

00:40:19: L'idée ça va être d'avoir une base d'omega-II naturelle et derrière, de venir compenser tout ce qui manque par les compléments alimentaires.

00:40:26: Parce que c'est quasiment impossible d'avoir un bon ratio Omega-III, Omega-VI par juste à l'alimentation.

00:40:31: Pour donner un exemple moi j'ai fait mesurer mon ratio Omega III, Omega VI récemment.

00:40:34: là donc il est deux trois pour un.

00:40:36: C'est à dire trois Omega VI pour un Omega III Ce qui est un très bonne ratio.

00:40:41: Omega VI, Omega III mais tu vois il n'est pas de un pour un non plus.

00:40:44: quoi en fait alors que je fais hyper graphe à ma alimentation Je me complémente au Omega III Et voilà, donc j'imagine quelqu'un qui ne se complémentent pas.

00:40:52: Il peut avoir un ratio qu'il soit très vite mauvais en fait quoi.

00:40:55: Et attention aussi aux personnes qui mangent très peu de produits animaux parce que comme tu sais tout à l'heure Omega-III c'est avant tout E P A D H A. les Omega-II sont biodisponibles.

00:41:05: Après t'as les Omega III végétaux, on appelle les ALA qui sont bien aussi et le corps n'a besoin.

00:41:10: mais clairement ce n'est pas suffisant.

00:41:11: C'est nécessaire mais pas suffissant parce qu'en fait ces Omega III ALA le corps va devoir les convertir en E P a d h a Et en fait, cette conversion dans le corps elle est très mauvaise.

00:41:20: En fait nous les êtres humains on a une très mauvaisse conversion à LA vers EPA DHA.

00:41:24: donc les gens qui me disent bah moi je mange des graines de chia ou des grains d'olam pour mesoméga-trois...

00:41:29: Les huiles aussi !

00:41:30: Les huile riche en omega-troi

00:41:32: c'est bien mais clairement ce n'est pas ça qu'il va faire la différence.

00:41:35: en fait C'est par mangeant un peu de graine de chial occasion que tu vas avoir un très bon ratio omega et omega trois.

00:41:39: Donc en fait tout s'a mis dans l'équation fait que la complémentation d'omega-croix elle est quasiment obligatoire pour tout le monde

00:41:47: du coup de l'Omega-III des algues.

00:41:50: Donc ça permet d'avoir deux PADHA, mais forcément on rajoute de lala sans avoir ce problème de conversion.

00:41:58: par exemple.

00:42:00: et c'est vrai que par rapport au métel ou aux pesticides il y en a moins concentré dans les algues, dans les poissons... Mais faut quand même regarder ce qu'on appelle l'indice

00:42:10: total oxidation.

00:42:11: L'indices de fraîcheur tout à fait plus les bas mieux s'est Le

00:42:15: texte

00:42:15: se soit oxydé, justement c'est ça.

00:42:17: Dernier une petite parenthèse sur ce jeu parce que c'était extrêmement intéressant.

00:42:20: On pourra lire pas mal d'études sur internet qui disent que les Omega-III en fait sont problématiques.

00:42:25: On a des études qui disent par exemple que les omega-III provoquent plus de problèmes cardiovasculaires qu'autre chose.

00:42:30: On en trouve hein ?

00:42:31: Et à chaque fois des gens m'en envoient et t'as vu tout le free de tuer des conneries, regarde ces dernières études... En fait ce qu'il se passe est que la plupart des étudies sont faites aux États-Unis.

00:42:39: Aux États-unis en fait ils n'ont pas cet indiste tox.

00:42:41: C'est à dire qu'y'a pas d'indicateurs de fraîcheur.

00:42:46: Et en fait beaucoup d'études ont justement démontré que le niveau d'oxydation des Omega-III aux États-Unis est relativement mauvais, ce qui fait que lorsqu'ils font des études sur les Omega-II ils donnent alors cobaye aux gens qui prennent des Omega III et des Omega II qui sont la plupart du temps oxidés.

00:43:02: Et un Omega I qui est oxydé il est plus déleterre qu bénéfique.

00:43:06: donc c'est à dire en fait que tu penses donner là ton corps un produit anti-inflammatoire mais en fait tu vas donner à ton corps.

00:43:12: Donc c'est normal en fait que derrière l'étude dîtes, à ta vue les omégaient trois ça pose des problèmes de santé.

00:43:18: C'est pour cela qu'en France le taux tox nous on a la chance d'avoir ça.

00:43:22: Il faut vraiment faire attention à ça et prendre le tau tox le plus bas possible.

00:43:27: Prendre un fariaire à dix c'était hyper important.

00:43:30: Et pour aussi conserver cette étatise taux tocs parce que beaucoup de gens regardent sur l'emballage mais après ils le laissent sur leur plan travail au soleil ou à côté du chauffage.

00:43:41: Ça se conserve au frigo, les Omega-III parce que c'est extra...

00:43:44: Pardon ?

00:43:44: Même aux congélateurs.

00:43:45: Voilà !

00:43:46: Au froid parce qu'il est extrêmement sensible à l'oxydation et à la chaleur.

00:43:49: La vitamine D

00:43:51: aussi.

00:43:51: Donc attention à la conservation des Omega-II, c'était vraiment hyper important.

00:43:55: Merci pour ce petit reminder.

00:43:57: Vous voulez rajouter encore quelque chose sur la micronutrition ?

00:44:01: Tellement à dire mais... C'est vrai que ça était bon à dire.

00:44:04: Vous avez mentionné le Q-DIS ?

00:44:06: Oui.

00:44:07: Super important

00:44:08: C'est plutôt inflammation ou stress oxydatif.

00:44:11: du coup, le cul d'ice

00:44:12: ?

00:44:12: Le cul-dice c'est pour la santé de l'amitochondrie en grande partie.

00:44:15: En fait que ça va venir dans le processus de santé de la mitochondrie et aujourd'hui on se rend compte qu'effectivement quand tu dis tout à l'heure ça décroit avec le temps, plus tu visis, plus ton taux de cul dices il descend.

00:44:26: C'était relativement dur à trouver dans l'alimentation, on n'a pas tant que ça.

00:44:30: Et en plus effectivement les gens qui prennent des statines par exemple ont tendance a avoir un niveau de cul-disque qui sont encore plus bas.

00:44:36: Et c'est pour ça aussi que beaucoup de personnes avec les statines ont des douleurs, ont des problèmes, enfin genre une tonne d'effets secondaires pas cool.

00:44:44: Donc là aussi la culise je dirais que ça pourrait être dans le top cinq en vrai des compléments hyper intéressants à prendre notamment quand on vit... Quand tu as vingt ans, quand t'as pas trop de sens en fait d'en prendre mais par contre je dirai vers treinte-cinq et rentante ça fait vraiment sens de commencer à en prendre pour assurer justement une bonne santé des mitochondries parce que les mitochondries en fait c'était vraiment une des bases de la santé cellulaire, c'est-à-dire que tu ne peux pas avoir des cellules en bonne santé si ta mitochondrie n'est pas deux bases correctement oxygénées qu'elles ne fermentent pas etc.

00:45:13: Donc l'acudice va venir à ce niveau là à l'aider.

00:45:16: La mitochondrice est la santé quoi, enfin toutes nos cellules ont des milliards d'amitochondries et il faut prendre soin de ces mitochondries.

00:45:24: et la co-cudice, la coenzyme co-codise va l' aider également beaucoup chez les sportifs, c'est ça je voulais ajouter avec ce que disait Will Fried pour des sportifs très importants.

00:45:35: Moi souvent même en bilan bio j'ai fait vraiment le récap de la cocudisse et je vois bien que chez les sports il y a une diminution aussi exponentielle par rapport aux personnes selon l'âge aussi comme tu disais.

00:45:47: mais donc être vigilant à cette cocudice parce que c'était l'énergie cellulaire.

00:45:52: Merci pour tout ça, en tous cas on a mentionné plein de petites pépites qu'on peut retrouver sur sanay.fr.

00:45:57: Donc pour les gens qui nous écoutent je vous glisse un petit code pour bénéficier de moins dix pour cent sur votre prochain commande il faut taper épisode vingt-huit et c'est valable jusqu'au quinze mai.

00:46:06: donc profitez-en.

00:46:08: Je reviens sur mes stratégies parce que j'ai encore deux la prochaine.

00:46:13: je voulais te l'apposer à toi Will Fried T'as déjà mentionné pas mal de piliers, de la santé.

00:46:19: Une des stratégies c'est d'avoir un mode de vie équilibré tout simplement pour que ce soit équilibré justement pour l'inflammation ou pour le stress oxidatif.

00:46:28: donc t'avais mentionné le stress... Pardon oui on l'a mentionné stress !

00:46:32: Le sommeil.

00:46:35: qu'est-ce qu'on peut regarder d'autre ?

00:46:36: L'activité physique hyper important paradoxalement en fait l'activite physique.

00:46:41: quand tu commences à faire du sport tu vas augmenter ton niveau inflammatoire parce que justement C'est génial, une sorte de stress.

00:46:46: On en parlait tout à l'heure mais derrière par contre tu auras un effet contre mesure qui sera anti-inflammatoire.

00:46:52: et je dirais un élément qui est sous estimé de la santé inflammatoire c'est le muscle.

00:46:58: Le muscle extrêmement important pour la santé en général, pour vivre en bonne santé, lutter contre la sarcopénine donc que la fonte musculaire y est à lage etc... Mais si on regarde le côté thématique de ce podcast donc qui est le côté anti-inflamatoire les muscles vont sécriter des molécules qu'on appelle les myocines qui sont anti-inflamatoires.

00:47:15: Donc en fait le musc est un organe de longévité, de bonne santé et anti-inflammatoire.

00:47:20: Donc il faut créer du muscle.

00:47:21: Et d'ailleurs c'est marrant parce que ce matin quand je prenais mon café justement dans un petit café parisien j'avais... Le Parisien, le journal qui était posé sur le comptoir et j'ai pris une photo parce qu'à l'une c'était de plus en plus de chutes chez les personnes âgées.

00:47:34: Oui !

00:47:34: C'est vrai que ça peut être catastrophique, une personne âgée qui chute c'ait en fait un cercle vicieux parce que du coup elle aura peur de bouger par la suite.

00:47:43: donc il y avait encore moins bouger et comme elle a moins bougé du coup, elle va accentuer son vieillissement et ses problèmes métaboliques etc.

00:47:51: Et en fait je dirais qu'il ya une solution toute bête pour éviter ça c'est le renforcement muscleur.

00:47:55: Le renforcement musculaire ça peut sembler totalement sous-côté et presque tiens ce n'est pas le rapport que le côté inflamatoire mais pourtant c'était une base essentielle.

00:48:02: en faisant du renforcement muscular tu vas non seulement protéger ton corps contre les chutes parce qu'un corps qui est musclé il est beaucoup plus enclin à supporter les chutes, c'est l'émus qui est une sorte d'amortisseur d'airbag sur ton corps.

00:48:16: Il protège tes os aussi parce qu'en fait les muses exercent une pression sur tes os qui fait que tes os restent en meilleure santé.

00:48:23: donc ça évite de perdre tes os avec l'âge.

00:48:26: et puis tout bêtement voilà ça sécrète plein de molécules qui sont bénéfiques pour la santé comme j'ai expliqué les myocines.

00:48:33: donc il faut faire du renforcement toute sa vie sans jamais s'arrêter.

00:48:36: Donc ça implique renforcement.

00:48:38: Ça peut être juste au poids de corps, tu vois ?

00:48:40: Travailler du yoga par exemple la base de la base et puis pas hésiter aussi des fois à faire de renforcement avec des charges en fait pour pouvoir aller chercher des muscles un peu plus profonds, faire des mouvements en pleine amplitude.

00:48:51: Et puis comme c'est peut-être compliqué pour beaucoup de personnes se faire aider par un coach pour le faire proprement sans faire d'erreur parce que dès que tu mets de la charge il y a mis une façon de se blessé.

00:49:00: donc il faut pour moi mettre ça dans les top priorités de la santé pour rester en bonne santé longtemps.

00:49:06: Ça doit être sur ordonnance.

00:49:08: Franchement, ça doit être sous ordonnances parce que j'ai même moi des patients qui arrivent au cabinet mais j'estage là je ne vais pas pouvoir commencer à faire un peu... Mais bien sûr ils ont peur de ça.

00:49:18: en fait il faut vraiment les accompagner.

00:49:21: même beaucoup de femmes qui arrivaient à la menopause qui n'ont jamais trop bougé ou un peu d'activité physique par ci par là.

00:49:29: et quand je parle de musculation elle me regarde en disant mais voilà il faut que je prenne des charges ben oui il faut vous prunir des charges Il faut vraiment aussi un échange et de la prévention santé en ce sens.

00:49:41: Et plus on bouge, mieux on se portera et plus on est au poids-de-corps.

00:49:44: déjà c'est bien.

00:49:45: Et pas trop mettre la pression avec les poids mais c'était super important.

00:49:49: quoi aujourd'hui.

00:49:50: C'est tout au long sa vie On voit beaucoup d'ostéopenie, d'austéoporose et je pense que ce qui m'était en avant Je reviens sur la réparation aussi musculaire.

00:50:01: La staxantine C'est une des... Je reviens, je recule un peu.

00:50:04: Mais la staxantine c'est pour la réparation musculaire une meilleure récupération.

00:50:10: Elle est... C'était vraiment un super anti-oxydant aussi que j'avais omis mais encore une fois l'ostéopénile, osteoporose c'ait en prévention.

00:50:17: plus on avance en âge que ça soit chez l'homme ou chez la femme aussi On a cette consommation moindre malheureusement de protéines animales ou de protésines végétales donc moins d'acides aminées essentielles.

00:50:27: et c'es en ce sens où parfois d'ailleurs chez Sundae naturel Je prescrit des acides aminé essentiels parce qu'il y a beaucoup de carences aussi en ce sens qui vont avoir un impact sur nos fibres musculaires et donc, sur notre capacité à être mieux au niveau osseux.

00:50:44: Et la vitamine D est la vitamine KII pour éviter aussi la calcification des vaisseaux sanguins mais... et c'est important d'en parler.

00:50:52: Et je vais aller chercher ce journal du parisien parce que pour une fois qu'il donne des... Voilà, mais on parle souvent de seigneurs, il y a aussi quarante-cinquant ans.

00:51:00: Tu veux te parler d'aménopause ?

00:51:01: Pour moi, c'était extrêmement important aussi de prévenir les femmes qui contournent l'aménaupose.

00:51:05: Il faut faire d'autant plus attention à sa santé, notamment sur le côté inflammatoire car lors de la menopause, nous écoutons une chute des ostrogènes.

00:51:12: Or, les ostrogênes chez la femme sont très anti-inflammatoires.

00:51:15: donc en vrai, une femme lorsqu'elle arrive dans l'amenopause va avoir naturellement son niveau inflammateur qui va augmenter parce que cette chute du coup, le corps le prend en pleine face.

00:51:24: Je remarque en général que les femmes qui prennent soin de leur santé sur la partie alimentation, activité physique, gestion du mental etc.

00:51:31: subissent moins les symptômes d'aménopause que des femmes qui ne font rien entre guillemets.

00:51:37: Donc la preuve qu'en prononçant sa santé et en travaillant sur un style de vie anti-inflammatoire l'amenopause peut passer presque comme une liste à la poste.

00:51:45: Je voulais vous dire un peu sur les muscles et même aussi cette période-là parce qu'on a fait un épisode, ça s'appelle La Force et la Longevité où justement on prenait aussi des exemples que moi j'ai vu sur Instagram de femmes qui se sont mis à faire du renforcement musculaire.

00:52:03: Et puis de la musculation à soixante ans jusqu'à quatre vingt ans pour justement être en meilleure santé.

00:52:11: elles ont jamais été en meilleures santé à cet âge là avant quoi.

00:52:15: Donc on peut vraiment commencer à tout

00:52:17: âge.

00:52:17: Il n'y a pas d'âge pour commencer, il n'est jamais trop tard.

00:52:20: Le meilleur moment pour commencer c'est maintenant et le deuxième moment c'était hier.

00:52:24: Deuxième moment c''est maintenant.

00:52:25: J'ai loupé ma phrase mais on s'est compris.

00:52:29: Il

00:52:30: y a pas de dage pour commencer.

00:52:31: Il ya pas dix-hier, il ya pas de demain.

00:52:32: C'est tout de suite en fait.

00:52:34: Ça c' est le meilleur jour.

00:52:35: Et la dernière stratégie ?

00:52:37: C'est le drainage ou le soutien du système lymphatique ?

00:52:40: Du coup, je me tourne vers toi avec tes praticiens.

00:52:43: Oui !

00:52:44: Alors c'est vrai que moi j'y réalise aussi du drainage lymphatique.

00:52:49: et souvent on parle beaucoup de détoxification, libérer les toxines de son corps alors que voilà... Le corps s'est très bien travaillé aussi par lui-même.

00:52:59: Lors du sommeil, là où le corps se répare.

00:53:02: mais par contre on entend peu parler de ce système lymphatic qui est la linve, qui circule tout au long de notre corps dans nos tissus.

00:53:11: En fait il est entre nos cellules et le système lymphatique est là pour... c'est une sorte d'épureur du corps.

00:53:19: Il élimine les cellules usées, il va éliminer l'étoxine aussi l'excès de liquide on voit souvent chez toute personne, pas que chez les femmes.

00:53:28: Et en fait cette l'infe elle a besoin de mouvement donc elle a besoins d'activité physique et la besoin d'hydratation.

00:53:34: Elle a besoin également d'être activée.

00:53:39: encore une fois oui j'ai dit le mouvement mais l'un dans l'autre il faut vraiment que les ganglions lymphatiques vont être là pour filtrer et éliminer les toxines et pour ça c'est intéressant d'avoir le mouvement mais également des drainages, l'hydratation et puis du brossage à sec.

00:53:57: Et aussi pourquoi pas?

00:54:00: de dégé... pas de la cryothérapie, mais plutôt des gèles d'eau froide le matin.

00:54:06: Ça crée un petit stress et ça va faire circuler l'alinfes.

00:54:10: C'est vrai que tout à l'heure tu parlais des leviers, t'as le sommeil, l'activité physique... Mais aussi pour moi, l''exposition au froid c'est comme le jeûne sont des mécanismes vraiment de petits stress à donner à son corps alors là on en est loin selon où nous sommes dans notre mode de vie.

00:54:27: mais l'exposition aux froids, le jeun c'était vraiment intérieur récent et notamment pour ce fameux système lymphatique.

00:54:34: Cours en quoi ça avait un lien avec l'inflammation ou le stress oxygène

00:54:38: ?

00:54:38: Alors merci d'y revenir, parce que c'est notre sujet du podcast.

00:54:40: en même temps mais pour le coup c'était vrai que ça va activer aussi, ça va améliorer le système immunitaire donc le fait d'éliminer les déchets de l'organisme à moindrir l'inflammation dans laquelle nous sommes, parce que nous sommes encore une fois, je l'ai dit tout à l'heure, inflamés.

00:54:56: Dans une moindre mesure.

00:54:58: et donc d'activer ce système lymphathie, d'éliminer les toxines va permettre aux cordes aussi de se régénérer.

00:55:04: Donc c'est bien aussi parfois on donne ce cas où il faut apporter de l'extérieur le moins de toxines possibles mais on en apporte tout de même puisque le corps en fabrique aussi par lui-même pour s'adapter au monde dans lequel on évolue.

00:55:16: Donc dans ces cas là pour rééquilibrer le fait d'éliminer au mieux avec la lymphe Je ne sais pas si je réponds bien à la question, mais dans une moindre mesure aussi il faut savoir qu'on ne fait pas de drainage lymphatique quand on est malade parce que ça va activer le système immunitaire.

00:55:32: Le fait de drainer sa linf et donc amoindrir l'inflammation.

00:55:36: Je fais

00:55:41: beaucoup de sport.

00:55:43: Est-ce que ce n'est pas une sorte de drainage naturel ?

00:55:45: De

00:55:45: drainage naturel, l'hydratation.

00:55:48: En fait c'est ne pas le sport en tant qu'eux tels, mais le mouvement.

00:55:51: Même la marche.

00:55:52: Le fait d'être là si... C'est un rendez vous deux heures ensemble.

00:55:56: Mais on met à mal.

00:55:58: Moi je croise de temps en temps mes jambes et notre système lymphatique.

00:56:03: Donc dans ces cas-là après aller marcher par exemple en allant manger ou quoi.

00:56:08: ça va être important, mais le mouvement en ce sens est l'hydratation.

00:56:11: Et puis si des petits drenages ça fait vachement de bien !

00:56:14: Ça fait beaucoup de biens au corps parce qu'on va pomper les ganglions lymphatiques et donc on va réactiver des systèmes et une meilleure élimination des toxines et des cellules.

00:56:26: Je t'invite soit je pourrais te drainer ou sinon moi j'ai aussi des coordonnées d'hommes qui drainent les hommes parce que les hommes souvent il y a beaucoup de muscles tu dois avoir beaucoup de muscle il faut un peu de force, mais moi j'aime beaucoup mes patientes.

00:56:40: Je les dirige vraiment et puis ça fait du bien parce qu'il y a un rapport au corps aussi.

00:56:44: Et des fois quand on est inflamé, on n'est pas bien, on sent lourd, on est douloureux, enfin voilà... Un petit peu partout.

00:56:51: Du coup, c'est un rapport aux corps que j'aime beaucoup.

00:56:53: C'est pour cela que je me suis expertisé en ce sens pour accompagner mes patients.

00:56:57: –

00:56:58: C'était qui le meilleur profil à qui on peut recommander le drainage de la fatigue

00:57:03: ?

00:57:03: Il n'y a pas de profil aussi type.

00:57:06: Mais la femme, l'homme ça peut être sportive et non-sportive douloureux ou pas doulureux.

00:57:13: donc tout en fait parce qu'après à partir de seize ans parce que souvent on me demandait pour les enfants... Parce qu'on réactive aussi vraiment la lin ça réactive des mécanismes et notamment sur le sommeil.

00:57:28: je vois j'ai des patients elles dorment beaucoup mieux quand je les draine.

00:57:32: mais relâcher tout simplement, et parfois on me demande chez les enfants mais non il faut vraiment éviter.

00:57:37: C'est oui entre seize et puis quatre-vingt ans enfin quatre-fingt-dix même y a pas d'âge mais c'est vrai qu'encore une fois cette lince traverse les tissus va permettre de d'éliminer les toxines et c'était de les éliminer mieux qu à travers.

00:57:54: aussi donc qui aura la alimentation mais aussi donc l'hydratation?

00:57:57: J'ai encore fait quelques recherches avec des experts qui mentionnent deux approches.

00:58:04: Il y en a une qui s'appelle Redox, et l'autre qui consiste à se concentrer sur NRF-II.

00:58:11: J'avoue que j'ai pas cherché plus loin parce que je me suis dit peut être que vous allez pouvoir aller un peu plus dans le détail.

00:58:17: Est ce que vous pouvez m'expliquer ?

00:58:18: Est-ce que toi tu veux commencer...

00:58:20: La voie NRF II c'est la voie anti-inflammatoire.

00:58:22: en gros donc tout ce qu'on a dit pendant ce podcast ça active indirectement à la voie anti-inflammatoire.

00:58:29: donc l'alimentation, l'activité physique un bon sommeil une bonne gestion du mental et puis belle redox.

00:58:34: en fait c'est l'équilibre justement occident anti-occident.

00:58:38: En fait le posé est de la réduction en chimie.

00:58:41: donc on parle des faits redox, réduction ou oxidation mais voilà en gros c'était ça tout ce qu'on a dit.

00:58:46: en fait active favorise l' équilibre.

00:58:48: redox et favorisent l'activation dans la voix.

00:58:51: NRF II

00:58:57: C'est pas des mots compliqués, mais dans le sens où ils se sont des activateurs d'enzymes anti-occidentes.

00:59:02: Ça nous protège et c'est ce que tu disais en fait.

00:59:04: On revient au début du podcast parce qu'il est tellement bien fait.

00:59:11: Il y a des termes Redox, NRF II... Mais aussi on n'a pas parlé de la détoxification, mais ça active aussi NRFII.

00:59:22: et aussi de détoxification en fait, de l'organisme cellulaire.

00:59:27: La détoque cellulaise.

00:59:28: En tout cas on a donné toute l'épice du coup pour agir proactivement sur ces mécanismes-là.

00:59:36: Est ce qu'il y a encore des nuances à apporter ?

00:59:38: Vous avez dit personnalisation d'autres choses, d'autre questions à se poser avant de se lancer ?

00:59:44: Du coup moi si je devais rajouter un petit point c'est très du coup la gestion du sommeil n'a pas trop parlé et pour moi la chose sur laquelle il faut travailler en premier, paradoxalement.

00:59:53: Parce que sur les gens à qui je travaille très souvent le sommeil est négligé dans la vie.

00:59:58: C'est-à-dire qu'on se couche tard on se dit en fait en gros je rentre du travail et j'ai pas eu mon moment un mois donc je reste le plus tard possible devant des écrans etc... Et en vrai ça c'est aussi très délétère pour la santé et pour le côté inflammatoire parce que comme vous avez tout d'ailleurs le someil est un environnement pour réparer le corps.

01:00:14: Donc plus tu vas passer du temps en fait hors de ton lit bah moins encore il va bien se réparait.

01:00:19: en fait quoi?

01:00:20: Donc pour moi, c'est hyper important de chouchouter son sommeil.

01:00:24: De ne pas le négliger et même faire en sorte qu'il soit le plus optimal possible.

01:00:28: Travailler dessus de façon proactif.

01:00:30: C'est-à-dire que pourquoi pas... Moi je moniteur mon sommeille avec ma montre par exemple.

01:00:35: Je sais d'optimiser pas mal de choses pour maximiser un peu le sommeillé profond.

01:00:39: Et en fait globalement, plus tu travailles là-dessus, plus t'auras un effet positif sur ta santé.

01:00:45: parce qu'en fait le someil si il est pas bon Tu n'auras pas envie de bien manger, tu n'auras pas envie d'effarder du sport.

01:00:52: Quand t'as passé une mauvaise nuit le lendemain que tu te réveilles, est-ce qu'on a envie de courir?

01:00:55: ?

01:00:55: Non.

01:00:56: Ce qui est en général les gens qui dorment mal sont beaucoup plus attirés vers la mauvaie nourriture que vers la bonne nourritur.

01:01:03: Et là on se met dans un cercle vicieux.

01:01:07: Tu dormes mal, donc tu manges mal.

01:01:08: Comme tu mange mal t'as un niveau inflammatoire comme tu inflamatoires.

01:01:10: du coup t'es fatigué comme t'est fatiguée toi et cetera.

01:01:14: Et inversement en fait quand tu rentres dans ce cercle virtueux de commencer par prendre soin de ton sommeil ensuite je vais manger de toi.

01:01:21: c'est une sorte de cohérence qui se met en route que tu vas être alignés avec tes valeurs et en gros tout va bien se mettre en place et ta santé va s'améliorer.

01:01:31: mais ouais le sommeils c'était vraiment chose qu'est sous-estimées qui est sous côté et sur lequel il faut travailler.

01:01:37: Comment on fait pour travailler sur son sommeil ?

01:01:38: C'est

01:01:38: quoi l'opposition

01:01:40: ?

01:01:40: Moi, je dirais déjà essayer de mimer la nature le plus possible.

01:01:43: Parce qu'aujourd'hui tu vois beaucoup de gens, le soir c'est un Versailles chez eux.

01:01:46: Ça veut dire que t'as les lumières dans tous les sens et comment tu veux avoir envie d'dormir quand tu as des lumière dans ta tronche.

01:01:54: mais genre des vrais lumiers toi.

01:01:55: Moi chez moi ce soir c''est lumière tamisée.

01:01:57: mais genre très tamisée quoi?

01:01:59: avec des petites bougies pourquoi pas une petite lumière orangée?

01:02:01: parce que le soir quand ça se couche c' est que les lumière c'es l'orange en gros.

01:02:05: Donc il faut essayer de mimer ça parce que le cerveau sait en gros que quand les lumières deviennent orange, pour simplifier hein.

01:02:11: Ça veut dire qu'il fallait se coucher.

01:02:12: en gros et c'est en fait paradoxalement aussi le sommeil se prépare dès le matin.

01:02:15: C'est à dire quand tu te lèves le matin il faut t'exposer au soleil.

01:02:20: pourquoi ?

01:02:21: Parce qu'en fait le soir la mélatonine donc l'hormone du sommeils elle est sécrétée le soir mais elle est créé le matin.

01:02:28: quand tu t'exploses au soleIL ta melatonine elle se dit en gros, enfin ton corps te dis en gros la nuit est finie.

01:02:35: donc maintenant on sécrète le cortisol mais il va falloir recréer la melatonin pour la nuit en fait.

01:02:39: Donc c'est le matin.

01:02:40: Le problème c'était que si jamais tu sors de ton lit, tu rèches chez toi, tu mordes à ta voiture ou tu prends le métro, tu vas dans un bureau et tu rentres chez toi ensuite et t'as pas vu le solide de la journée ?

01:02:49: En fait ta Melatonin ça n'a quasiment pas créé.

01:02:52: en fait quoi... Quand tu vas être aux alentours de l'ordre du coucher, c'est bizarre que je ne suis pas fatigué.

01:02:58: Tu n'as pas de melatonine.

01:03:01: Les gens vont se complémenter avec la melatonin alors qu'on n'a pas besoin parce que t'es encore à tout ce qu'il faut.

01:03:05: mais encore faut-il prendre soin de lui.

01:03:07: donc j'en vais me dire ok mais moi je n'ai pas de soleil etc... Tu peux déjà faire une petite séance avec le luminothérapie.

01:03:12: Il y a des lampres qui miment la lumière du soleil du matin et par exemple tu peux prendre ton petit déjeuner et tu mets devant toi une lampe de luminothérapie pour déjà t'exposer.

01:03:21: C'est artificiel mais si mieux que rien !

01:03:24: C'est des bonnes fréquences de toute manière.

01:03:26: Donc

01:03:26: ça c'est quelque chose pour moi qui est essentiel et qu'il faut travailler absolument quoi, après ça passe par oui il fallait l'activité physique parce que quand tu bouges plus fatiguer le soir logique bien manger optimiser son alimentation le soir si tu manges trop lourd le soir

01:03:39: Paradoxe.

01:03:41: Parfois, on voit beaucoup de monde qui mange beaucoup trop tard.

01:03:45: Trop tard c'est vingt et une heure, vingt-et-une heure trente... Vingt heures trente !

01:03:49: Et c'était dans notre vie moderne quoi.

01:03:50: C'est sûr mais vas-y je te continue et puis j'suis.

01:03:52: désolée, j'tais coupé.

01:03:54: Mais c'es vrai que c' est vraiment plus où on mange tôt, plus où soupe en fait.

01:03:58: J' ai des patients qui ne me parlent pas d'dinnet.

01:04:01: ils parlent de souper et il soupit.

01:04:02: il est dix huit heures, dixhuit heures trentaine.

01:04:04: Moi ce qu'ai essayé de mettre aussi en place dans ma vie de famille c a avec les enfants On évite même limite le goûter de cinq heures quand il sort à l'école.

01:04:11: Mais je préfère dire qu'on boit un grand verre d'eau, on va faire les devoirs et puis à dix-huit heures... On va diner !

01:04:17: Et vaut mieux dîner à dits huit heures que dîners à vingt et une heure trente.

01:04:20: qui va laiser en tout cas nos biorhythmes?

01:04:22: parce que oui, nos biaurhythme sont complètement déréglés aujourd'hui.

01:04:25: On va se coucher beaucoup trop tard comme disait Will Fried.

01:04:29: Il y a moins de lumière naturelle et même s'il y a des nuages Même s'il pleut, on a besoin d'être dehors et de vivre dehors.

01:04:36: C'est le propre de l'homme de prendre la lumière naturelle.

01:04:39: alors... Il y a aussi des écrans de luminothérapie, mais il ya aussi des luminettes que l'on peut... Moi j'ai investi dedans depuis cinq ans et entre octobre et mars.

01:04:51: J'aimais petite luminette, enfin je les mets même là en ce moment parce qu'il fait gris et qu'ils fais nuit, ils fais jour vers sept heures et demi.

01:04:59: La lumière naturelle, la haération aussi de ces lieux super important pour éliminer.

01:05:04: Mais le sommeil oui c'est là où le cerveau fait son grand ménage.

01:05:10: C'est là où on se répare.

01:05:12: et on se régénère.

01:05:13: Et nos biorhythmes sont complètement mis à l'envers aujourd'hui, il faut... En fait c'est là qu'il faut travailler.

01:05:19: Tu parlais de melatonine.

01:05:20: La melatonin aussi ce n'est pas que l'hormone du sommeil.

01:05:22: C'est un grand antioxydant.

01:05:24: j'aurais dû le mettre dans la maliste aussi !

01:05:26: C'était un grand anti-oxydant.

01:05:27: Et la mélatonine en fait il y a. avant la mélatonine il ya des neurotransmetteurs comme la dopamine, la serotonine, les melatonines.

01:05:34: En fait une cascade de neurotransmetteur qui dès le matin d'où le premier geste de matin devrait de se mettre à la lumière du jour, d'être dehors même d'aller marcher dix minutes.

01:05:47: ou l'aluminatérapie, comme on disait.

01:05:49: Et en fait ça va le petit déjeuner avec des oeufs qui amènent par exemple d'aide moi à Wilfried de la tyrosine... Je commence à être en hippo-glycémie aussi hein !

01:05:59: ...de la tyrozine.

01:06:00: donc cette tyrozines c'est un précurseur de la dopamine.

01:06:02: qu'il y a une neurotransmetteur qui va permettre aussi d'aller vers la serotonine vers seize dix sept heures avec le tryptophan et de retrouver notre mélatonide.

01:06:10: mais ce sont vraiment des petits leviers.

01:06:12: après il ne faut pas noyer les personnes qu'on accompagne ni les patients, il faut leur faire savoir aussi, leur faire construire leurs journées.

01:06:24: Mais partir à partir le socle c'est vraiment le sommeil.

01:06:27: Tout d'affaire raison, ce n'est pas que l'alimentation.

01:06:29: En

01:06:29: tout cas, tout ce que vous avez dit... C'est des choses que j'ai déjà entendu dans tous les épisodes.

01:06:33: donc ça me rassure de savoir que c'était des petites choses qu'on ne fait que racler qui sont peut-être banales.

01:06:41: C'aient de bon sens.

01:06:42: Voilà !

01:06:43: Mais après, rappeler c'est bien mais appliquer c'était mieux.

01:06:45: Des fois les gens ils ont besoin d'entendre ça peut-être cent fois avant de se dire bon là forcément il y a. si tout le monde le dit c' est qu'il y a bien une raison et je vais mettre en pratique.

01:06:54: parce que le problème c est qu aujourd'hui on n'a pas un manque d information.

01:06:57: en fait l'information elle est totalement disponible en très grande quantité.

01:06:59: ces... Les gens ils sont ils ont un manque des applications.

01:07:01: en fait quoi et changer les habitudes c s souvent plus compliqué.

01:07:04: donc on est aussi pour ça pour les aider quoi?

01:07:06: ouais tout à fait.

01:07:08: En tout cas, j'arrive à ma dernière question.

01:07:10: Et la dernière question c'était finalement qu'est-ce qu'il faut retenir sur le stress oxidatif et l'inflammation ?

01:07:17: C'est vraiment essayer de résumer ce que l'on a dit là pendant une heure et demi pour que ça reste dans notre tête.

01:07:27: Moi je dirais qu' il faut voir la santé comme une chaise qui a quatre pieds, l'alimentation ou l'activité physique, le sommeil est mental.

01:07:35: Il faut idéalement travailler sur ces quatre pied Parce que si quelqu'un va mettre beaucoup d'énergie sur son alimentation, comme on expliquait en mangeant des auto-oxydants.

01:07:43: Donc viendrait une alimentation qui est colorée, en mangeons des... En complémentant Omega-III c'est très bien !

01:07:47: C'est une très bonne chose.

01:07:48: mais si t'as un pidier à côté qui est cassé toi, qui n'es pas en bonne santé comme le sommeil qu'on vient de dire à l'instant bah en fait c'était bien.

01:07:54: tu as fait un truc pour ta santé mais elle n'est pas optimale.

01:07:57: et je dirais que voilà en travaillant sur ces quatre de la santé, tu emmènes ta santé vers cette zone optimale et pas juste normale.

01:08:07: Donc oui je dirais qu'il faut essayer d'avoir une vue un peu complète de la Santé, une vue holistique justement... Et de se rendre compte que il y a plein de choses à faire.

01:08:17: mais comme on disait le but c'est pas tout faire en même temps parce impossible et c'est même peut-être contre productif.

01:08:23: Une personne va avoir envie de dire bah il y a trop de choses à faire.

01:08:25: du coup je fais rien perdu pour perdu.

01:08:28: maintenant les sont tombés, ça sent envie.

01:08:30: qu'une fois donc non justement l'idée c'était de commencer par des petites chose qui amène des résultats rapides comme des petits changements sur le petit déjeuner sur des petits hacks sur le sommeil des petits acts sur l'activité physique et ensuite de rentrer justement dans ce cercle virtueux que on a évoqué parce que les petites choses positives vont se dire, c'est assez cool.

01:08:50: Je ne pensais pas qu'il était possible d'inverser ce problème-là.

01:08:54: du coup ça marche.

01:08:54: donc je vais continuer et ça pour moi c'était le plus important.

01:08:57: C'est gagner des petites victoires et de continuer à les enchaîner de façon non stop jusqu'à la fin de sa vie parce que c' est un travail finalement permanent qui ne s'arrête jamais

01:09:06: tout à fait.

01:09:08: Tu veux

01:09:08: rajouter, il a déjà dit

01:09:11: beaucoup.

01:09:11: Je ne veux pas faire de redites mais après se dire que même si on est dans une inflammation ça ne va pas dans un sens c'est-à-dire qu'on peut reculer enfin on peut aller vers le mieux ce n'est pas une maladie en fait l'inflammation et qu'il faut aller beaucoup mieux en optimisant encore une fois le sommeil la gestion du stress l'alimentation et l'activité physique.

01:09:32: se faire accompagner pour personnaliser les conseils c'était aussi super.

01:09:37: être entouré de personnes aussi qui nous tirent vers le haut, c'est important quoi.

01:09:41: C'est très important.

01:09:42: et encore une fois ce n'est pas une maladie l'inflammation, c''est quelque chose qui peut être éteinte.

01:09:50: Merci à tous les deux, en tout cas.

01:09:51: Je me sens plus éclairé au sujet et même je peux faire ma petite conclusion.

01:09:58: pour moi, c'est de continuer à écouter le corps, continuer à prendre soin de son hygiène de vie.

01:10:03: C'est jamais terminée.

01:10:06: Et merci vraiment.

01:10:07: Merci beaucoup.

01:10:08: Et pour l'invitation ?

01:10:08: Je pense que

01:10:09: c'était super.

01:10:10: Je suis contente que vous ayez passé du bon temps aussi tous les trois.

01:10:15: Émilie, si les gens veulent aller

01:10:17: plus loin et

01:10:18: continuer... retrouver.

01:10:20: il y a toujours été deux ouvrages

01:10:22: donc aux éditions le duck pour un C'est l'alimentation de spéciales sportives, il y a beaucoup de recettes aussi dedans.

01:10:28: Oui

01:10:28: j'ai vu à la fin c'est quand même conséquent.

01:10:33: mais même si on n'est pas forcément

01:10:34: sportifs... Non non alors c'était quand on dit « spéciale sportive », c' était vraiment tourner autour de la femme parce qu'il ya beaucoup de transitions de vie aussi mais c'étaient les sportives de tous les jours.

01:10:44: enfin voilà et les évites aussi mais je parlais beaucoup de la santé féminine dans ce

01:10:49: bouquin Et là, c'est plutôt micronutrition avec mon cahier des compléments alimentaires et aussi super ludique.

01:10:56: Très ludique !

01:10:57: C'est

01:10:58: assez court donc... Il

01:11:01: se transporte facilement.

01:11:02: C'était sûr que par rapport au premier où il est un peu lourd mais celui-là il se met facilement dans une poche.

01:11:08: Et puis t'es sur Instagram sous ton nom complet ?

01:11:12: Oui

01:11:13: nutritionniste de Molly Tout à fait, merci.

01:11:15: On

01:11:15: mettra en tout cas dans la description.

01:11:17: Wulfried t'as aussi ton guide complet d'alimentation anti-inflammatoire ?

01:11:21: Tu as aussi mis des recettes.

01:11:22: et c'est aussi ludique parce qu'il

01:11:23: y a... Il ya des recette ouais !

01:11:24: Et il y a aussi un deuxième challenge de vingt-à-un jour.

01:11:27: C'est-à dire que justement comme on disait ce n'est pas facile de démarrer.

01:11:29: donc là pendant vingt à un jour j'explique quels sont les petites tâches qu'on peut faire tous les jours pendant trois semaines pour déjà se mettre dans un beau cercle virtuel.

01:11:39: donc voilà des petites choses à faire quotidiennement pour faire des choses bien, et puis y'a des recettes.

01:11:45: Et l'avantage c'est que ça a un guide qui est complet.

01:11:47: donc ça vous avez la partie théorique au début en expliquant quelle inflammation les problèmes sont à la santé et ensuite la partie qu'est-ce qu'on fait concrètement au quotidien voilà.

01:11:55: Et puis si on veut aller aussi plus loin il ya toujours ta chaîne youtube bimove et aussi tes réseaux sociaux

01:12:03: bmoov.

01:12:04: Il y a plein de choses que tu peux nous donner sur la nutrition, on te fait vraiment beaucoup des vidéos.

01:12:10: donc si vous voulez chercher quelque chose de spécifique je vous invite à y aller.

01:12:15: Et moi j'ajoute encore une raison de plus pour aller lire la description c'est le code promo que j'ai dit tout à l'heure épisode vingt-huit pour profiter de moins dix pour cent sur la prochaine commande.

01:12:25: et si j'y ai rien oublié bah c'était temps de se dire au revoir et on se retrouve au prochain épisode.

01:12:31: En attendant, prenez soin de vous avec ce naturel.

01:12:34: À bientôt

01:12:34: !

01:13:03: Non, parce que... Alors oui pourquoi j'ai dit pas la vitamine D?

01:13:05: ?

01:13:05: Parce qu'j'ai fait aussi un examen biologique.

01:13:07: Un bilan biologique qui s'est avéré très bien au niveau de la vitamine D. donc j'arrête ma vitamine d pour le moment.

01:13:13: Donc Omega-III, enfin c'est sur... C'est de l'huile deux fois de morue que je prends ce que je fais aussi car on sait en vitamine A. Donc huiles deux fois des morues et je prends en complément alimentaire.

01:13:24: Magnesium bisglisinate.

01:13:26: Bon bah j'en prends deux en matinée, deux en après midi Et par rapport à mon activité physique, à mon stress.

01:13:34: Ça m'a fatigabilité en ce moment.

01:13:36: et puis qu'est-ce que j'ai dit après ?

01:13:38: Je prends du PEA parce que j'sais un petit peu de douleur... Tu sais je l'ai fait d'ailleurs il y a trois jours la Degzaskane c'est une belle machine qui permet de mesurer ta masse musculaire, ta masse graisseuse et ta densité hausseuse aussi.

01:13:57: mais elle m'as fait que confirmer.

01:13:59: En fait, j'avais déjà fait une ostéodensitométrie et j'ai de l'ostéopénie.

01:14:04: Et pourtant je fais du sport... Alors que je fais du sport de cuis, mais enfin voilà.

01:14:10: Je suis une famille de sportifs et comme quoi tu vois j'ai court tout le temps.

01:14:15: J'suis du yoga, du pilate... Et j'y ai une déminéralisation hausseuse.

01:14:19: donc là je suis d'autant plus vigilante à ça.

01:14:21: et c'est à la suite de bon je raconte un peu ma vie mais de fractures de fatigue de la cheville que j'aie fait à un an d'écart.

01:14:28: J'en ai fait deux et j'avais fait une hosto dans cytométrie.

01:14:31: mais malgré mon jeune âge je suis déjà en périménaux.

01:14:36: et bref, il y a tout un cheminement.

01:14:37: donc je suis ma meilleure patiente c'est moi.

01:14:40: C'est incroyable !

01:14:40: Donc oui tu vois ?

01:14:42: Et même si franchement j'aime bien manger, j'aimes manger anti-inflammatoire... Je me nourris aussi de ton bouquin Wilfrid, je me souviens j'étais venue lui chercher, tu te souvières ou pas à la Fnac.

01:14:54: mais malgré voilà... plus en plus sans faire une focalisation.

01:14:58: Mais je pense que moi, mon souci c'est plutôt la gestion du stress par rapport à ma vie de famille, d'où le magnésium, deux matins, demi-dix mais après ça dépend aussi combien il y en a dans chaque gélule tu vois ?

01:15:10: Mais voilà pour couper c' est mon magnésiom mes omega trois enfin mon huile deux fois de morue et un peu de PEA qui est un anti-inflammatoire naturel que je recommande beaucoup.

01:15:18: et donc pour mes petites douleurs et être vigilante si sur des probiotiques spécifiques pour mes eaux.

01:15:24: donc voilà pour mes petits eaux.

01:15:26: Oui, toi

01:15:26: c'est quoi ta liste de choses que tu mets dans ton sac ?

01:15:30: Alors quand je peux en voyage en général j'emmène pas trop les compléments alimentaires.

01:15:33: C'est plutôt à la maison on va dire mais sinon à la Maison.

01:15:37: donc la base aussi Omega-III, Vitamine D, Magnesium ça c'était le trio totalement d'accord avec toi Emily.

01:15:42: ensuite bah y a des petits bonus.

01:15:45: donc moi je prends un multivitaminé une à deux fois par semaine juste pour refaire les niveaux.

01:15:49: voilà Q-dice hyper important d'en parler.

01:15:54: Je prends aussi la chouagonda pour le stress, parce que je suis potentiellement un peu stressé.

01:16:00: Et puis après, pour le sport... Je prends la créatine qui est très bonne et pareil, on n'a plus en parler mais on n't aura pas de temps, excellente pour les muscles et aussi pour le cerveau d'ailleurs.

01:16:10: On manque tous des créatines.

01:16:11: Pour l'énergie

01:16:12: beaucoup ouais

01:16:13: !

01:16:13: On a glycine aussi.

01:16:15: Et du collagène.

01:16:16: Glycine

01:16:17: pour le sommeil.

01:16:18: GLYCINE pour un peu tout en fait car c'est un precursor d'uglussation aussi donc un antéoxydant important.

01:16:23: Et puis, c'est aussi dans la molécule de collagène.

01:16:27: La glycine en fait on en manque tous.

01:16:31: Ça vient des produits animaux très principalement et aujourd'hui ça que les produits limots on en mange de moins en moins.

01:16:38: Il faut compenser beaucoup de micro-nutriments qui manquent des produits animal via malheureusement les compléments alimentaires.

01:16:43: Pour moi la glycines c'était important.

01:16:45: Écolagènes ?

01:16:46: Écolagenes parce qu'on est... d'un an ça a manqué et qu'il est facilement détruit comme c'est la protéine, la plus importante du corps.

01:16:53: C'est une proténie qui est très exposée au stress oxidatif à l'inflammation.

01:16:58: donc pour aider le corps en fait à reconstruire ses propres stocks de collagène.

01:17:01: Par exemple on peut lire pas mal d'études qui disent que le collagène c'était un peu bullshit.

01:17:05: mais quand on sait vraiment comment ça marche que quand on prend des peptides de collagenes qui ont la bonne taille et qu',on sait que les peptides ne sont pas digérées comme les protéines et qu''en fait elles vont vraiment au bon endroit dans Donc voilà, c'est ma base.

01:17:22: En tout cas ça était très extensif mais j'aime bien savoir ce que vous prenez en tant qu'expert même pour vous-même.

01:17:30: Mais oui complètement !

01:17:31: J'ai juste une petite question.

01:17:33: La vitamine D comme tu as fait un bilan il y a pas longtemps t'es pas... Je

01:17:37: suis dans la zone normale.

01:17:39: T'as à soixante ?

01:17:40: Alors je n'ai plus les valeurs en tête.

01:17:41: Mais je ne t'étais pas fou pour quelqu'un qui vit au soleil.

01:17:43: C'est

01:17:44: pour ça ?

01:17:44: Après justement Le paradoxe, c'est que parfois vivent trop au soleil.

01:17:48: En fait ton corps s'habite donc t'as une peau qui est un peu plus bronzée.

01:17:51: donc la vitamine D... enfin les rayons de soleil passent moins bien on a un petit peu plus peur aussi paradoxalement parce qu comme le soleil il y a un peu fort on s'expose un peu moins.

01:17:58: Et puis ouais pour pas mal de raisons je pense qu'ils ça s'explique aussi bah la vitamidale est plus consommé par le corps etc.

01:18:03: Donc bref ouais je pense j'me suis complémenté pour revenir d'une autre optimale du coup.

01:18:08: Oui d'accord

01:18:08: ok et

01:18:09: on différencie beaucoup.

01:18:10: fin moi je différenci des zones normales et optimales Et la zone normale, en fait, souvent elles sont mauvaises parce qu'elles sont basées sur la population générale qui est globalement en mauvaise santé.

01:18:19: Donc moi je travaille sur les valeurs optimales et c'est pour ça que je me complémente.

01:18:25: Merci beaucoup.

01:18:25: Mais merci à toi Noémie et toi tu prends des petites compléments ?

01:18:28: Ah ouais j'en prends aussi….

01:18:29: Je sais pas si je vais mettre dans la vidéo

01:18:31: mais… Allez bah vas-y !

01:18:32: C'est intéressant tu sais, mais de rien t'interviews

01:18:34: et je trouve que moi je

01:18:35: trouve ça super.

01:18:36: Je trouve ça super que tu... qu'on puisse aussi t'interviewer dans ce sens.

01:18:39: Bonsoir

01:18:40: alors, aujourd'hui nous recevons !

01:18:42: Est-ce que t'en prends justement ?

01:18:44: J'ai mon petit

01:18:44: pilier de voyage parce que j'étais malade la semaine dernière.

01:18:48: et du coup je prends le complément immunoactif de Sander donc qui me sert un peu de multivitamines là en ce moment.

01:18:56: Du magnésium bicyclicinate bien sûr, de lachevaganda aussi, du collagène aussi.

01:19:01: Là depuis qu' on a sorti notre nouveau collagène au cacao il y en a des petits sachets où on les met Et sans sang d'alton, et quatre-honne pour cent de tripé p'tite.

01:19:10: Donc du coup

01:19:11: c'est exactement

01:19:11: ce qu'il faut.

01:19:12: Très bien !

01:19:15: Qu'est-ce que j'ai d'autre ?

01:19:16: J'ai de la vitamine C du zinc aussi parce que je suis malade.

01:19:19: donc je remets encore un petit bout.

01:19:22: Là pour dormir parce que quand tu es en voyage j'aie du mal à dormir etc... Quand t'es vachée toi... La hétéanine D'accord.

01:19:30: Donc ça, c'est ce que j'ai mis dans mon pilier de voyage et puis après je l'ai aussi de la stagxantine quand j'y ai besoin.

01:19:37: En plus tôt, quand je suis fatiguée...

01:19:41: Pas d'Omega-III ?

01:19:43: Quand je mange donc c'était chez moi dans le frigo donc je ne les prends pas.

01:19:47: Après, c n'est pas grave de pas prendre toi pendant une semaine.

01:19:49: Moi, j'aime bien faire des pauses en fait.

01:19:51: Je pense que

01:19:51: ça va être pour des pauses aussi ouais.

01:19:52: Quand je pars, enfin j'en prends un ou deux.

01:19:55: Mais parce que j'ai pas envie de... Puis c'est une charge, enfin voilà.

01:19:59: Et

01:20:00: je pense que ça

01:20:02: reste

01:20:02: bien de faire des pauses en fait.

01:20:03: Moi j'aime bien faire des poses ouais.

01:20:05: En fait dedans il y a de la vitamine

01:20:07: D. comme

01:20:08: ça je mets les dents en même temps.

Nouveau commentaire

Ton nom ou surnom sera affiché publiquement.
D'une longueur d'au moins 10 caractères
En envoyant ton commentaire, tu acceptes que le contenu du champ « nom ou surnom » sera conservé et affiché publiquement à côté de ton commentaire. Utiliser ton vrai nom est optionnel.